RAMALLAH: Plusieurs dizaines de Palestiniens se sont rassemblés mercredi à Ramallah, en Cisjordanie occupée, afin de "remercier" l'Afrique du Sud pour sa requête devant la Cour internationale de justice (CIJ) accusant Israël d'acte génocidaire dans la guerre à Gaza.
"Nous sentons que l'Afrique du Sud entend notre coeur, entend notre douleur", a dit à la foule le maire de Ramallah, Issa Kassis, devant une statue de 6 mètres de Nelson Mandela offerte en 2016 par la municipalité de Johannesbourg (Afrique du Sud).
Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et sud-africains, et des pancartes "Merci l'Afrique du Sud" et "Stop au génocide".
"Le message est de rappeler que nous sommes pour toujours des amis de la Palestine (...), et de dire que la Palestine n'est pas seule", a expliqué à l'AFP le conseiller politique de la représentation de l'Afrique du Sud en Cisjordanie occupée, Mvuyo Mhangwane, après son discours devant les manifestants.
"Nous devons toujours nous rappeler que nous ne pouvons pas être libres tant que la Palestine n'est pas libre", a-t-il ajouté.
Une référence directe à Nelson Mandela qui avait affirmé que la liberté de l'Afrique du Sud serait "incomplète sans la liberté des Palestiniens".
Israël et l'Afrique du Sud s'affrontent jeudi devant la plus haute juridiction de l'ONU, après que Pretoria a accusé Israël d'"actes génocidaires" à Gaza.
Dans une requête de 84 pages adressée à la Cour internationale de Justice (CIJ), qui siège à La Haye, l'Afrique du Sud exhorte les juges à ordonner d'urgence à Israël de "suspendre immédiatement ses opérations militaires" dans la bande de Gaza.
Pretoria estime qu'Israël "s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza".
Israël a réagi avec véhémence à ces propos, qualifiés de "diffamation sanglante absurde" par le porte-parole du gouvernement, Eylon Levy.