PARIS: Les attaques d'Anthony contre Anouchka Delon ne sont "pas un problème d'héritage" mais concernent le lieu où Alain Delon passera sa fin de vie, a assuré le fils de l'acteur vendredi, reprochant à sa demi-soeur de vouloir le rapatrier en Suisse pour des raisons financières.
"Je veux commencer par éteindre un incendie (...) parce que toutes ces histoires d'argent, d'héritage, ces supputations, moi ça me rend malade, parce que ce n'est pas ça", a dit Anthony Delon sur CNews, au lendemain d'une interview dans Paris Match où il accuse Anouchka de manipuler leur père, dont l'état de santé décline depuis un accident cardio-vasculaire en 2019.
En réponse, l'icône du cinéma, 88 ans, a annoncé vouloir porter plainte contre son fils, fustigeant un "déballage médiatique" et une volonté de leur nuire à lui et sa fille, qui a également annoncé une plainte en diffamation, dénonciation calomnieuse, menaces et harcèlement.
"La succession, elle est réglée", assure Anthony Delon, refusant d'être "associé" aux polémiques autour de l'héritage de Johnny Hallyday, décédé en 2017. "Ma soeur, elle a 50% de toute la fortune de mon père. Mon frère (Alain-Fabien) et moi, on est ce qu'on appelle à la part de réserve, donc on a 25%", détaille l'aîné de la fratrie.
En revanche, "mon frère et moi, nous voulons que la volonté de mon père soit respectée" en le laissant dans sa demeure de Douchy-Montcorbon (Loiret), explique-t-il, accusant leur soeur de vouloir "ramener" la star en Suisse, où il réside administrativement et est citoyen depuis 1999.
L'"angoisse" d'Anouchka, "c'est que mon père soit redéfini français, citoyen français", ce qui entraînerait "une énorme taxe" post-mortem, fait-il valoir.
Interrogé sur la plainte de son père, Anthony Delon dénonce de nouveau une manipulation de la part d'Anouchka.
Il répète que le procureur de Montargis (Loiret), Jean-Cédric Gaux, va demander la "protection judiciaire" de l'acteur qui doit être "mis sous tutelle".
Le procureur a indiqué à l'AFP ne "pas souhaiter commenter ce qui relève d'un échange confidentiel avec les avocats d'Alain Delon et de ses enfants" et a rappelé "que le respect de la dignité de la personne humaine est un droit fondamental".
Le volet de l'affaire opposant depuis l'été la fratrie à Hiromi Rollin, qui a partagé plusieurs années de la vie de l'acteur, s'est clos jeudi par des classements sans suite.
Mme Rollin et Anthony Delon ont annoncé leur intention de se porter partie civile pour relancer les investigations.
"La concomitance entre ce désaveu, la nouvelle procédure intentée par Anthony Delon contre sa soeur Anouchka Delon et l'annonce de l'avocat d'Alain Delon de porter plainte contre son propre fils Anthony, permet de penser que la justice a été instrumentalisée et que le seul enjeu pour les enfants Delon est d'ordre financier", a commenté l'avocat de Mme Rollin, Me Yassine Bouzrou.