«Moi capitaine», le dernier film de Matteo Garrone est projeté actuellement dans les salles marocaines. «Io Capitano», qui a raflé le Lion d’argent du Meilleur réalisateur à la dernière Mostra de Venise, est inspiré d’histoires réelles de migrants africains. En faisant ce film, le cinéaste italien (Gomorra, Dogman) a voulu braquer «sa caméra dans la direction radicalement opposée de celles des médias. Embrasser la perspective et le point de vue de ces personnes pour narrer ce voyage épique, fait de vie et de mort».
Pour ce faire, Matteo Garrone s’est imprégné d’histoires humaines. Il a pris le temps de rencontrer ces migrants, d’échanger avec eux et de les voir autrement que des chiffres. «J’ai pris conscience que leurs histoires constituaient sans doute le seul récit épique contemporain possible», affirme le réalisateur italien. «Io Capitano» ne se limite pas aux images des embarcations en pleine mer, des cadavres flottants, des migrants désespérés implorant de l’aide, l’habituel décompte des morts et des vivants. Il adopte une approche de docu-fiction basée sur les récits de plusieurs migrants.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.