AMMAN: Dans les supermarchés d’Amman, une révolution silencieuse se déroule au rayon boissons.
Un mouvement populaire protestant contre le soutien présumé des entreprises occidentales à Israël dans le cadre de sa guerre brutale à Gaza est en train de remodeler les parts de marché jordaniennes de Pepsi et de Coca-Cola.
Les étagères sur lesquelles se trouvaient autrefois des rangées de ces boissons américaines incontournables font désormais place à des alternatives locales, dont les ventes ont explosé au cours des derniers mois.
Defaf al-Nahrayn Company (DNC), propriétaire de la marque Matrix Cola, producteur jordanien de sodas et de jus de fruits créé en 2008, est à l’avant-garde de ce changement.
Pendant plus d’une décennie, l’entreprise s’est principalement concentrée sur l’exportation vers les pays voisins, alors qu’elle était confrontée à la domination des géants étrangers sur son marché national. Toutefois, pour répondre à la récente augmentation de la demande des consommateurs locaux, DNC a doublé sa capacité de production de Matrix Cola.
Le directeur du marketing, Abdalmo’een Ibrahim Abou Zaid, a indiqué à Arab News que depuis que le boycott a pris de l’ampleur en octobre, DNC a étendu sa distribution à l’ensemble du Royaume, augmentant à la fois sa main-d’œuvre et sa flotte de convois.
Il constate que ce changement est particulièrement perceptible dans la capitale, où l’appel au boycott des produits occidentaux se fait le plus entendre.
On retrouve ce sentiment en Jordanie et dans d’autres pays arabes, où beaucoup affirment que l’occupation de la Palestine par Israël ne serait pas possible sans le soutien des États-Unis et de certains pays et entreprises européens. Pepsi et Coca-Cola font partie des marques critiquées.
Les défenseurs des droits des Palestiniens ont critiqué Coca-Cola pour avoir exploité une usine dans la colonie israélienne d’Atarot, en Cisjordanie occupée. Pepsi a également fait l’objet d’un examen minutieux à la suite de l’acquisition en 2018 de la société de fabrication SodaStream, basée en Israël.
Sultan, caissier à Cozmo, une chaîne de supermarchés populaire dans l’ouest d’Amman, explique que «les clients sont déterminés à boycotter, la plupart d’entre eux cherchant des alternatives aux marques qui soutiennent le sionisme». Dans ce magasin en particulier, tous les employés portent des keffiehs palestiniens en signe de solidarité avec Gaza.
Sultan estime que 90% des clients participent activement au boycott. Le magasin a réagi en étiquetant les produits locaux, aidant ainsi les clients dans leur recherche d’alternatives éthiques.
Selon le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), dirigé par les Palestiniens, 93% des Jordaniens participent au boycott des entreprises occidentales qui soutiennent l’occupation israélienne.
«BDS a lancé sa campagne en Jordanie pendant la guerre israélienne contre Gaza en 2014. À l’époque, le soutien des Jordaniens aux boycotts était relativement faible. Les gens étaient sceptiques et pensaient que cela ne ferait pas de différence», affirme Randa Jamal, membre de BDS Jordanie, à Arab News.
«Cela fait des années que nous militons, que nous sensibilisons les gens, que nous éduquons les élèves dans les écoles. Cette campagne a été couronnée de succès et a permis à de grandes entreprises de fermer leurs portes et de quitter complètement Israël, et à un certain nombre d’investisseurs de se retirer des entreprises israéliennes et internationales», ajoute-t-elle. «Aujourd’hui, nous savons que cela fait une différence. Les gens savent maintenant à quel point le boycott est un outil puissant.»
Alors que la guerre à Gaza entre dans son troisième mois, un nombre croissant de Jordaniens choisissent d’exprimer leur condamnation en utilisant leur pouvoir d’achat, témoignant d’une prise de conscience accrue des implications éthiques de la consommation quotidienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com