Indignation face à la diffusion de vidéos de soldats israéliens admettant avoir pris pour cible des enfants palestiniens

L’armée israélienne fait l’objet d’une surveillance étroite pour ses actions à Gaza, plusieurs vidéos montrant des soldats israéliens se moquant des Palestiniens et soulignant les dures conditions que ces derniers sont contraints d’endurer. (AFP)
L’armée israélienne fait l’objet d’une surveillance étroite pour ses actions à Gaza, plusieurs vidéos montrant des soldats israéliens se moquant des Palestiniens et soulignant les dures conditions que ces derniers sont contraints d’endurer. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 29 décembre 2023

Indignation face à la diffusion de vidéos de soldats israéliens admettant avoir pris pour cible des enfants palestiniens

  • Dans une vidéo, on voit un soldat israélien admettre devant la caméra son intention de nuire à un nourrisson, finissant par tuer une jeune Palestinienne de 12 ans lorsque qu’il n’en trouve pas
  • Une autre vidéo, vivement condamnée, montre un autre soldat admettant fièrement avoir tiré sur deux enfants jouant au football dans la bande de Gaza

LONDRES: Des vidéos de soldats israéliens avouant ouvertement avoir pris pour cible des enfants palestiniens ont suscité une indignation générale sur les réseaux sociaux.

Dans un enregistrement particulièrement troublant, on voit un soldat israélien admettre devant la caméra son intention de nuire à un nourrisson, finissant par tuer une jeune Palestinienne de 12 ans lorsque qu’il n’en trouve pas.

Dans les images qui circulent sur les réseaux sociaux, on entend le soldat dire à un camarade: «Nous cherchons des bébés, mais il n’y en a plus.»

La personne hors champ demande des éclaircissements, ce qui amène le soldat à répondre: «J'ai peut-être tué une fillette de 12 ans, mais nous sommes à la recherche de bébés.»

Une autre vidéo, vivement condamnée, montre un autre soldat admettant fièrement avoir tiré sur deux enfants jouant au football dans la bande de Gaza. Le soldat explique: «Je viens d'aller à Gaza et il y avait deux petites filles qui jouaient au football. Alors, qu'est-ce que j'ai fait? J’ai pris mon arme et je leur ai tiré une balle dans la tête.»

Ces vidéos ont suscité une condamnation généralisée, certains utilisateurs des réseaux sociaux appelant à ce que les responsables des crimes de guerre rendent des comptes.

L’armée israélienne fait l’objet d’une surveillance étroite pour ses actions à Gaza, plusieurs vidéos montrant des soldats des Forces de défense israéliennes se moquant des Palestiniens, et soulignant les dures conditions que ces derniers sont contraints d’endurer.

Début décembre, une vidéo a été diffusée montrant un soldat israélien détruisant les articles restants dans un magasin de jouets du camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza. Une autre vidéo, montrant vraisemblablement un soldat de Tsahal célébrant le deuxième anniversaire de sa fille en faisant exploser une maison à Gaza, est devenu virale sur les sites Internet et les réseaux sociaux.

Ces actions ont été condamnées par la communauté internationale comme une tentative d’«humilier» les Palestiniens en guise de «vengeance» pour l’attaque du Hamas du 7 octobre.

«Ces vidéos et leur contenu n’ont aucune valeur militaire pour les Israéliens», a écrit Daoud Kuttab, journaliste palestinien primé, et directeur de Community Media Network, dans une chronique d’Arab News publiée au début du mois de décembre.

Dans le cadre d’une enquête, le journal israélien Haaretz a dénoncé un compte raciste sur les réseaux sociaux qui serait exploité par l’armée israélienne. La chaîne, appelée «72 Virgins – Uncensored», a été utilisée par l’armée israélienne pour partager du contenu graphique illustrant l’assassinat de membres du Hamas et la destruction de la bande de Gaza.

L’armée israélienne a intensifié ses attaques dans les zones du centre et du sud de Gaza, provoquant le désespoir des habitants qui craignent de nouvelles incursions terrestres dans des zones densément peuplées abritant déjà des dizaines de milliers de personnes déplacées par le conflit entre Israël et le Hamas.

Selon les autorités palestiniennes de la Santé, le bilan des attaques israéliennes des dernières vingt-quatre heures s’élève à 210 morts confirmées, portant le bilan des victimes de la guerre à 21 320 personnes, soit près de 1 % de la population de Gaza. On craint que beaucoup d’autres personnes n’aient été piégées sous les décombres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.

 


Trump s'entretient avec Sissi des Houthis et de Gaza

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
Short Url
  • Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen
  • Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé"

WASHINGTON: Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé".

"Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les progrès militaires considérables que nous avons réalisés contre les Houthis au Yémen qui détruisent les navires", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il n'a pas précisé quand cet appel a eu lieu.

Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen.

Rapidement après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

Le président américain a également dit avoir discuté avec le dirigeant égyptien de "Gaza et des solutions possibles, de l'état de préparation militaire, etc".

Israël a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d'intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien.

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient".

 


Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Short Url
  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées
  • Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars

GAZA: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.