LONDRES: Des vidéos de soldats israéliens avouant ouvertement avoir pris pour cible des enfants palestiniens ont suscité une indignation générale sur les réseaux sociaux.
Dans un enregistrement particulièrement troublant, on voit un soldat israélien admettre devant la caméra son intention de nuire à un nourrisson, finissant par tuer une jeune Palestinienne de 12 ans lorsque qu’il n’en trouve pas.
Dans les images qui circulent sur les réseaux sociaux, on entend le soldat dire à un camarade: «Nous cherchons des bébés, mais il n’y en a plus.»
La personne hors champ demande des éclaircissements, ce qui amène le soldat à répondre: «J'ai peut-être tué une fillette de 12 ans, mais nous sommes à la recherche de bébés.»
Une autre vidéo, vivement condamnée, montre un autre soldat admettant fièrement avoir tiré sur deux enfants jouant au football dans la bande de Gaza. Le soldat explique: «Je viens d'aller à Gaza et il y avait deux petites filles qui jouaient au football. Alors, qu'est-ce que j'ai fait? J’ai pris mon arme et je leur ai tiré une balle dans la tête.»
Ces vidéos ont suscité une condamnation généralisée, certains utilisateurs des réseaux sociaux appelant à ce que les responsables des crimes de guerre rendent des comptes.
L’armée israélienne fait l’objet d’une surveillance étroite pour ses actions à Gaza, plusieurs vidéos montrant des soldats des Forces de défense israéliennes se moquant des Palestiniens, et soulignant les dures conditions que ces derniers sont contraints d’endurer.
Début décembre, une vidéo a été diffusée montrant un soldat israélien détruisant les articles restants dans un magasin de jouets du camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza. Une autre vidéo, montrant vraisemblablement un soldat de Tsahal célébrant le deuxième anniversaire de sa fille en faisant exploser une maison à Gaza, est devenu virale sur les sites Internet et les réseaux sociaux.
Ces actions ont été condamnées par la communauté internationale comme une tentative d’«humilier» les Palestiniens en guise de «vengeance» pour l’attaque du Hamas du 7 octobre.
«Ces vidéos et leur contenu n’ont aucune valeur militaire pour les Israéliens», a écrit Daoud Kuttab, journaliste palestinien primé, et directeur de Community Media Network, dans une chronique d’Arab News publiée au début du mois de décembre.
Dans le cadre d’une enquête, le journal israélien Haaretz a dénoncé un compte raciste sur les réseaux sociaux qui serait exploité par l’armée israélienne. La chaîne, appelée «72 Virgins – Uncensored», a été utilisée par l’armée israélienne pour partager du contenu graphique illustrant l’assassinat de membres du Hamas et la destruction de la bande de Gaza.
L’armée israélienne a intensifié ses attaques dans les zones du centre et du sud de Gaza, provoquant le désespoir des habitants qui craignent de nouvelles incursions terrestres dans des zones densément peuplées abritant déjà des dizaines de milliers de personnes déplacées par le conflit entre Israël et le Hamas.
Selon les autorités palestiniennes de la Santé, le bilan des attaques israéliennes des dernières vingt-quatre heures s’élève à 210 morts confirmées, portant le bilan des victimes de la guerre à 21 320 personnes, soit près de 1 % de la population de Gaza. On craint que beaucoup d’autres personnes n’aient été piégées sous les décombres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com