RAMALLAH: Un Palestinien a été tué jeudi à l'aube lors d'une incursion de l'armée israélienne à Ramallah, en Cisjordanie, au cours de laquelle des bureaux de change accusés par Israël de transférer de l'argent au Hamas ont été perquisitionnés, selon l'agence officielle palestinienne.
Un jeune Palestinien, Hazem Qattawi, a été tué et 14 autres blessés, dont quatre par balle, lors d’affrontements qui ont éclaté avec les soldats israéliens, a précisé l'agence Wafa.
Trois autres Palestiniens ont été arrêtés par l'armée "à leurs domiciles", selon la même source.
L'armée israélienne a en outre perquisitionné plusieurs bureaux de change et "saisi dix millions de shekels" (2,8 millions de dollars) dans différentes villes de Cisjordanie occupée, selon la même source.
Le ministère de la Défense israélien a indiqué que l'opération contre les bureaux de change avait été lancée après que le ministre Yoav Gallant "a signé un ordre les classant comme des organisations terroristes", les accusant de transférer des fonds au Hamas et au Jihad islamique, les deux principaux groupes armés palestiniens.
L'armée israélienne a de son côté indiqué dans un communiqué que ses forces avaient mené en Cisjordanie "une vaste opération pour confisquer les fonds terroristes du Hamas". Elle a ajouté que "des millions de shekels" avaient été saisis et que "21 personnes recherchées pour possession de fonds terroristes" avaient été arrêtées.
Ces perquisitions ont été menées en pleine guerre entre Israël et ces groupes dans la bande de Gaza, lancée après l'attaque sanglante du 7 octobre qui a entraîné la mort d’environ 1.140 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir des chiffres officiels israéliens.
En représailles, Israël, qui a juré "d'anéantir" le Hamas, mène des bombardements et une offensive terrestre dans le petit territoire où plus de 21.110 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées, selon le dernier bilan du gouvernement du Hamas.
Depuis le début de la guerre à Gaza, la Cisjordanie occupée connaît une forte recrudescence de la violence.
Un autre Palestinien, âgé de 38, a été tué en début de soirée par des tirs israéliens près de Bethléem, a annoncé le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
Au moins 315 Palestiniens y ont été tués par des soldats, et dans certains cas par des colons israéliens, depuis le 7 octobre, selon un décompte du ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
L'ONU a demandé jeudi à Israël de" mettre fin aux homicides illégaux" au sein de la population palestinienne en Cisjordanie, dénonçant une détérioration rapide des droits humains dans ce territoire occupé par Israël depuis 1967.
"Le recours à des tactiques militaires et aux armes dans des contextes de maintien de l'ordre, l'utilisation d'une force non nécessaire et disproportionnée et l'application de restrictions de mouvement élargies, arbitraires et discriminatoires affectant les Palestiniens, sont extrêmement préoccupants", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, dans un communiqué.