Que font-ils aujourd’hui, ces harragas ? Où se sont-ils réfugiés ? S’en sortiront-ils, ou seront-ils expulsés du sol français ? Autant de questions qui ont subitement rebondi sur la scène de l’actualité au lendemain de l’adoption de ladite loi, provoquant dans leur sillage une vague d’incertitudes quant à l’avenir.
C’est avec inquiétude, pour la majorité, et espoir, pour la minorité, que les Tunisiens se trouvant en situation irrégulière en France ont accueilli la fameuse loi dite «Loi immigration» adoptée, la semaine dernière, par le Sénat et l’Assemblée nationale français. Il est vrai que cette loi présentée et crânement défendue par le gouvernement se caractérise par un net durcissement des droits des étrangers, particulièrement en ce qui concerne le droit du sol, le regroupement familial, l’accès aux aides sociales et la régularisation de la situation des travailleurs sans papiers.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.