En Algérie, de grandes entreprises privées, en quête permanente de performance, montrent l’exemple à suivre en appliquant des règles managériales fondées sur des sondages auprès de leurs clients pour mesurer le niveau de leur satisfaction concernant les prestations assurées.
Pour augmenter l'efficience, les administrations et les entreprises publiques gagneraient à s'inspirer de cette pertinente pratique en vigueur dans le secteur privé. Le but est de trouver des pistes pour l'amélioration des services publics. Une telle évaluation des administrations publiques permet d’améliorer les indicateurs de performance. L’évaluation cherche à savoir si l’administration fait les bonnes choses et, le cas échéant, si elle les fait bien. Il y a divers moyens qui permettraient d'accompagner l’administration et le secteur public marchand dans la mise en œuvre d'une démarche de qualité tournée vers la prise en considération des besoins des usagers.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.