Taylor Swift, la superstar au soutien super scruté pour la présidentielle de 2024

Taylor Swift lors de sa tournée Eras Tour au stade Sofi d'Inglewood, en Californie, le 7 août 2023. Le magazine Time a désigné l'icône pop américaine Taylor Swift comme personne de l'année le 6 décembre 2023, qualifiant la force musicale de la nature de "héroïne de sa propre histoire". (Photo par Michael Tran AFP)
Taylor Swift lors de sa tournée Eras Tour au stade Sofi d'Inglewood, en Californie, le 7 août 2023. Le magazine Time a désigné l'icône pop américaine Taylor Swift comme personne de l'année le 6 décembre 2023, qualifiant la force musicale de la nature de "héroïne de sa propre histoire". (Photo par Michael Tran AFP)
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Publié le Dimanche 24 décembre 2023

Taylor Swift, la superstar au soutien super scruté pour la présidentielle de 2024

  • Originaire de l'état rural du Tennessee, Taylor Swift a commencé son parcours dans la musique country, un genre particulièrement apprécié des conservateurs
  • La star est très populaire chez les jeunes femmes en âge de voter. Joe Biden compte fortement sur cet électorat, qui l'a hissé au pouvoir en 2020, pour se faire réélire

WASHINGTON : Superstar de la pop, idole de la jeunesse, et bientôt icône de campagne? L'influence de la chanteuse Taylor Swift est au coeur de toutes les convoitises pour la présidentielle américaine de 2024.

L'artiste de 34 ans, personnalité de l'année selon le magazine Time, est au sommet de son art, battant absolument tous les records.

Un exemple parmi tant d'autres: sa tournée «Eras Tour» a dépassé la barre symbolique du milliard de dollars de recettes en 60 dates en 2023 -- un montant jamais vu dans l'histoire de la musique.

Originaire de l'état rural du Tennessee, Taylor Swift a commencé son parcours dans la musique country, un genre particulièrement apprécié des conservateurs.

Selon un sondage publié mardi par l'institut Marist, l'artiste à l'origine de tubes comme «Shake It Off» ou «Bad Blood», est créditée de 70% d'opinions favorables chez les Américains.

Un chiffre dont Joe Biden, pour qui elle a voté en 2020, ne peut que rêver pour lui-même: la cote de popularité du démocrate, en baisse depuis le début de son mandat, plafonne désormais à un peu moins de 40% d'opinions favorables selon l'agrégateur de sondages FiveThirtyEight.

Taylor Swift pourrait-elle redonner des couleurs à Joe Biden en appelant à le soutenir en 2024? L'équipe de campagne du président-candidat en est sûre.

«Merci de ne pas nous dire que nous avons besoin d'une stratégie Taylor Swift. On suit le dossier», s'amusait mercredi un cadre de l'équipe de Biden en partageant une fiche de poste pour la campagne.

- «Un autre niveau» -

Ce soutien est-il pour autant si facile à obtenir? La chanteuse avait été très critiquée par les démocrates pour ne pas avoir ouvertement soutenu Hillary Clinton face à Donald Trump en 2016.

Après des années de prudence, la chanteuse était sortie du bois pour la première fois en 2018, parrainant un démocrate dans son Etat natal du Tennessee.

En 2020, Taylor Swift avait officiellement annoncé soutenir Joe Biden face au président Donald Trump, accusant le républicain d'avoir «attisé les flammes du suprématisme blanc et du racisme pendant tout (son) mandat».

L'impact exact qu'a eu ce soutien dans la victoire du démocrate est difficile à quantifier.

Mais l'artiste a, depuis la dernière élection, accédé à un nouveau statut.

Taylor Swift «était populaire en 2020, mais sa popularité (...) est passée à un autre niveau», explique Matthew Harris, professeur en sciences politiques à l'université Park.

La star est très populaire chez les jeunes femmes en âge de voter. Joe Biden compte fortement sur cet électorat, qui l'a hissé au pouvoir en 2020, pour se faire réélire.

Mais les sondages ne sont pas bons pour le démocrate parmi les jeunes, en particulier depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Beaucoup reprochent un soutien trop appuyé de son administration à l'allié israélien.

Et selon un sondage publié début décembre par un institut de Harvard, le nombre de jeunes interrogés prévoyant «assurément» d'aller voter pour la prochaine présidentielle a chuté à 49%, contre 57% à l'automne 2019.

- «Mobiliser» -

Le taux de participation en général, et celui des jeunes en particulier, sera l'une des clés de la prochaine présidentielle.

Et pour Matthew Harris, c'est sûrement dans ce domaine que Taylor Swift pourrait avoir le plus d'impact.

«Je ne pense pas que les gens se disent +Oh! Taylor Swift soutient Joe Biden, alors je vais voter pour lui+», explique-t-il. Le plus important sera «sa capacité à mobiliser les gens, à les encourager à s'enregistrer pour voter», car «ce sont des gens qui sont déjà prédisposés à voter pour Joe Biden».

D'autant que les «Swifties», nom donné aux fans de la chanteuse, vivent principalement dans les banlieues résidentielles, ajoute le politologue, des zones qui «font pencher la balance politique américaine».

Taylor Swift avait publié en septembre un message sur Instagram invitant ses 272 millions d'abonnés à se rendre la plateforme Vote.org pour s'inscrire sur les listes électorales.

Résultat? L'organisation a recensé plus de 35.000 nouvelles inscriptions ce jour-là, soit un bond de 23% par rapport à la même journée un an plus tôt, et une nouvelle preuve de l'influence de la chanteuse.

La superstar pourrait également favoriser la mobilisation de par ses prises de position, notamment sur l'avortement.

Lorsque la Cour suprême a annulé en 2022 la garantie constitutionnelle du droit à l'IVG, l'artiste avait dit être «terrifiée» que le droit des femmes à disposer de leur propre corps leur soit retiré, un combat qui tient à Kamala Harris, la vice-présidente de Joe Biden.

Mais pour que ce dernier emporte le soutien de la chanteuse, peut-être faudrait-il que le président ne la confonde plus avec Britney Spears, comme il l'avait fait en novembre...


L'espoir renaît à Najran grâce à un projet de culture du bois de santal et du bois d'aloès

L'inclusion du Najran dans la carte nationale de la culture du bois de santal s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (SPA)
L'inclusion du Najran dans la carte nationale de la culture du bois de santal s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (SPA)
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  • M. Al-Harith a souligné les avantages économiques, environnementaux et culturels du bois de santal, ainsi que ses racines profondes dans le patrimoine saoudien et son utilisation lors des célébrations.
  • Ce projet permettra de stimuler l'économie locale, d'atteindre un développement durable et de diversifier les revenus grâce à la valeur économique et aromatique du bois de santal,

RIYAD : À Najran, un projet agricole de l'Autorité de développement des montagnes de Jazan teste la culture du bois de santal et du bois d'aloès, avec environ 200 plants plantés dans trois fermes régionales.

Ali Al-Harith, président du comité agricole de la Chambre de Najran, a déclaré à l'agence de presse saoudienne que l'inclusion de Najran dans la carte nationale de la culture du bois de santal s'alignait sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. 

Ali Al-Harith
Ali Al-Harith (Photo Fournie)

Il permettra de stimuler l'économie locale, d'atteindre un développement durable et de diversifier les revenus grâce à la valeur économique et aromatique du bois de santal, a rapporté l'agence de presse SPA.

M. Al-Harith a ajouté que les conditions agricoles favorables de Najran, notamment son climat modéré, son sol fertile et ses importantes ressources en eau, devraient contribuer à la réussite de l'initiative et s'appuyer sur les efforts similaires déjà déployés pour les cultures de riz, de sésame et de café. 

Le Saviez-vous ?  

Le bois de santal et le bois d'aloès sont des sources précieuses d'huiles et de parfums naturels pour les marchés locaux et internationaux.

L'huile de santal est largement utilisée dans l'industrie des parfums et des cosmétiques, a déclaré à l'APS un agriculteur local.

Le projet de culture offre de nouvelles opportunités d'investissement et renforce l'économie nationale. 

Il a souligné les avantages économiques, environnementaux et culturels du bois de santal, ainsi que ses racines profondes dans le patrimoine saoudien et son utilisation lors des célébrations.

M. Al-Harith a appelé à des efforts de collaboration pour sensibiliser le public aux avantages de l'agriculture et à l'entretien adéquat des arbres. 

L'inclusion du Najran dans la carte nationale de la culture du bois de santal s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (SPA)
L'inclusion du Najran dans la carte nationale de la culture du bois de santal s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (SPA)

L'agriculteur Qasila Al-Hamam, qui s'occupe de 60 plants de bois de santal et d'aloès à Rir depuis six mois, a déclaré que si ces deux arbres nécessitent des soins particuliers, ils constituent des sources précieuses de parfums et d'huiles naturelles, tant pour les marchés locaux qu'internationaux. Il a ajouté que l'huile de santal est largement utilisée dans l'industrie des parfums et des cosmétiques.

Le projet de culture offre de nouvelles possibilités d'investissement, renforce l'économie nationale, soutient le développement durable et permet de préserver le patrimoine environnemental pour les générations futures.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Le marché fermier d'Azka revient et célèbre chaque mois les produits saoudiens

Au marché fermier d'Azka, les visiteurs peuvent découvrir des produits cultivés localement et d'autres articles spécialisés provenant de fermes et de producteurs de tout le Royaume. (Photo Fournie)
Au marché fermier d'Azka, les visiteurs peuvent découvrir des produits cultivés localement et d'autres articles spécialisés provenant de fermes et de producteurs de tout le Royaume. (Photo Fournie)
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  • Ce marché est bien plus qu'un lieu de vente de produits frais, c'est aussi une plateforme de sensibilisation au choix alimentaire sain, à la durabilité et au riche patrimoine agricole de l'Arabie saoudite.
  • En Arabie saoudite, nous pouvons parvenir à une alimentation éthique et à l'autosuffisance », déclare le fondateur de l'initiative.

DJEDDAH : À partir de ce mois-ci, le marché fermier d'Azka, d'une durée de deux jours, se tiendra tous les mois à Hayy Jameel.

Ce marché est bien plus qu'un lieu de vente de produits frais, c'est aussi une plateforme de sensibilisation au choix alimentaire sain, à la durabilité et au riche patrimoine agricole de l'Arabie saoudite.

Les visiteurs peuvent y découvrir les meilleurs fruits, légumes et céréales de saison cultivés localement, ainsi que du pain et d'autres produits spécialisés provenant de fermes et de producteurs de tout le Royaume.

Au marché fermier d'Azka, les visiteurs peuvent découvrir des produits cultivés localement ainsi que d'autres articles spécialisés provenant de fermes et de producteurs de tout le Royaume. (Photo Fournie)
Au marché fermier d'Azka, les visiteurs peuvent découvrir des produits cultivés localement ainsi que d'autres articles spécialisés provenant de fermes et de producteurs de tout le Royaume.

Organisé dans le cadre de la programmation communautaire d'Art Jameel, ce marché, placé sous l'initiative Hayy Markets, crée une atmosphère idéale pour les familles et les gourmands.

Il propose également un espace dédié aux chefs, le café pop-up d'Azka, ainsi qu'une programmation publique gratuite et des activités pour les enfants à Hayy Explorers, dont des espaces de dessin et des espaces de lecture.

Zaki Kamel, fondateur d'Azka Foods, a déclaré à Arab News : « Nous essayons de parvenir à un système alimentaire éthique et à une autosuffisance basée sur l'éthique de la production alimentaire, que j'ai comprise à partir du Coran au cours des huit dernières années de contemplation.

Il a ajouté que les organisateurs travaillaient avec plus de 74 vendeurs de produits alimentaires de tout le Royaume dans des catégories allant du miel et des produits laitiers aux légumes, aux fruits et à la viande.

Au marché fermier d'Azka, les visiteurs peuvent découvrir des produits cultivés localement et d'autres articles spécialisés provenant de fermes et de producteurs de tout le Royaume. (Photo Fournie)
Au marché fermier d'Azka, les visiteurs peuvent découvrir des produits cultivés localement et d'autres articles spécialisés provenant de fermes et de producteurs de tout le Royaume. (Photo Fournie)

« En Arabie saoudite, nous pouvons parvenir à une alimentation éthique et à l'autosuffisance. Ce marché agricole mensuel à Hayy Jameel est un premier pas dans cette direction. Il offre une alternative au modèle moderne d'approvisionnement des supermarchés, où le consommateur est en contact direct avec le producteur et l'agriculteur », a-t-il déclaré.

« Nous espérons pouvoir exporter cette philosophie éthique à l'échelle mondiale.

Chaque mois, 16 stands de producteurs et d'exploitations agricoles de la région seront présents. 

Au marché fermier d'Azka, les visiteurs peuvent découvrir des produits cultivés localement et d'autres articles spécialisés provenant de fermes et de producteurs de tout le Royaume. (Photo Fournie)
Au marché fermier d'Azka, les visiteurs peuvent découvrir des produits cultivés localement et d'autres articles spécialisés provenant de fermes et de producteurs de tout le Royaume. (Photo Fournie)

Pour les agriculteurs qui n'ont pas la possibilité d'avoir un stand, nous avons la section « Azka Selection » où nous nous chargeons de vendre leurs produits pour eux », a déclaré M. Kamel.

L'interaction et l'éducation constituent l'un des éléments essentiels du marché fermier d'Azka. Les visiteurs peuvent rencontrer les producteurs en personne, poser des questions lors des séances de questions-réponses et assister à des tables rondes avec des personnalités de la communauté agricole locale.

Le 11 avril, premier jour de la nouvelle saison du marché, une table ronde a accueilli Jassim Almughrabi, premier producteur de miel biologique en Arabie saoudite et propriétaire de Mugribi Apiaries Est.

Ancien spécialiste des abeilles au ministère saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture, il a expliqué en quoi l'apiculture biologique diffère de l'apiculture conventionnelle, grâce à son expertise dans ce domaine. 

« Nous avons débattu de la question de savoir si le miel biologique ou ordinaire est le meilleur, et nous avons étudié le mode de vie des abeilles qui restent au même endroit toute l'année par rapport à celles qui se déplacent de manière saisonnière », a déclaré M. Almughrabi.

« De nombreuses personnes ont participé, posé des questions et sont reparties avec de nouvelles connaissances. Elles ont été très satisfaites du matériel présenté et j'espère que nous nous reverrons à l'avenir pour en discuter davantage.

Des tables rondes ont également été organisées le lendemain avec des producteurs de Baha, qui cultivent des variétés anciennes de blé et de céréales, ainsi qu'avec des historiens de l'alimentation du Liban et du Canada, qui ont exploré l'histoire culinaire de l'Arabie saoudite et ses liens avec le reste du monde.

Nagwat Al-Nanaa Farms, une ferme biologique primée basée à Médine, était présente au marché.

Fahad Al-Raddadi, le PDG de la ferme, a déclaré : « Nous sommes fiers que notre ferme ait été reconnue comme la meilleure ferme de Médine en 2021 et 2022, ce qui témoigne de notre engagement en faveur de la qualité et de la durabilité. 

Après cinq ans sur le marché, Nagwat Al-Nanaa a obtenu sa certification de production biologique avec l'appui d'Azka Foods.

« Ahmad Kamel a joué un rôle crucial en nous guidant tout au long du processus de certification et en nous aidant à formaliser et à valider les pratiques biologiques que nous avions déjà adoptées. Le marché des producteurs est toujours un grand succès et nous a ouvert les portes d'un réseau plus large au sein de la communauté agricole locale », a-t-il déclaré.

« Notre aventure nous a également menés au-delà des frontières saoudiennes. Nous avons eu l'honneur d'être l'une des 22 entreprises sélectionnées pour représenter l'Arabie saoudite à l'échelle internationale, lors d'événements en Italie, au Royaume-Uni, en Australie, au Japon et ailleurs, en collaboration avec le ministère de la Culture et la Commission des arts culinaires. »

Parallèlement aux stands et aux panneaux, le cinéma Hayy projette des films tels que « Flow » et « Thank You For Banking With Us », intégrant ainsi la culture et la conversation à l'expérience du marché.

Le prochain marché fermier d'Azka aura lieu les 9 et 10 mai. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  

 

 

 

 

 

 


Les designers arabes se distinguent à Milan lors de la semaine du design

Semaine du design de Milan. (Photo Fournie)
Semaine du design de Milan. (Photo Fournie)
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  • .La Semaine du design de Milan, qui se tient cette année du 7 au 13 avril, est sans doute le plus grand rassemblement annuel mondial de designers d'intérieur et de mobilier.
  • Plusieurs designers et entreprises du Moyen-Orient ont présenté des créations valorisant la culture et le patrimoine arabes.

DUBAI : La Semaine du design de Milan, qui se tient cette année du 7 au 13 avril, est sans doute le plus grand rassemblement annuel mondial de designers d'intérieur et de mobilier. Plusieurs designers et entreprises du monde arabe y ont participé. 

L'une de ces expositions, « Bamboo Encounters », organisée et conçue par 2050+ et son fondateur Ippolito Pestellini Laparelli, explore le rôle du bambou dans l'histoire de la marque, en présentant des pièces spécialement commandées à des designers contemporains du monde entier.

Dans l'Italie de l'après-Seconde Guerre mondiale, il était difficile de se procurer des matières premières. C'est pourquoi le fondateur de la maison de couture, Guccio Gucci, a opté pour le bambou, léger et résistant, comme alternative à la poignée en cuir traditionnelle. Les artisans florentins qui créent les sacs Gucci sont favorables à l'utilisation du bambou. 

Semaine du design de Milan. (Photo Fournie)
Semaine du design de Milan. (Photo Fournie)

C'est ainsi qu'est né le sac emblématique Gucci Bamboo 1947. Dima Srouji, architecte et artiste palestinienne, fait partie des différents créateurs mandatés pour « Bamboo Encounters ». Ses paniers en bambou, « Hybrid Exhalations », mettent en valeur les traditions de la vannerie du Levant en incorporant du bambou trouvé à la main et du verre délicatement soufflé par la famille Twam en Palestine. Les pièces évoquent un sentiment de beauté fragile et de résilience.

Au cours de ses trois mois de recherche, Mme Srouji est tombée amoureuse de l'histoire de la vannerie.

« J'aime beaucoup l'idée du temps qui passe et du temps qu'il faut pour tresser des paniers très lentement par ces artisans anonymes du monde entier », a-t-elle déclaré au journal Arab News.

Semaine du design de Milan. (Photo Fournie)
Semaine du design de Milan. (Photo Fournie)

 « Certains de ces paniers ont été trouvés en ligne, comme sur eBay. Certains proviennent de ventes aux enchères différentes, et chacun d'entre eux est originaire d'un pays différent. Certains sont même des paniers à fleurs du Japon, des paniers à poissons et des paniers à œufs des Philippines, et l'un d'entre eux est un chapeau de la Seconde Guerre mondiale du Royaume-Uni, provenant d'un gentleman anglais qui l'avait obtenu au Viêt Nam dans les années 1940. »

Srouji les a transformés en formes ludiques et organiques en les combinant avec des pièces en verre soufflé fabriquées par la famille Twam, souffleurs de verre palestiniens avec lesquels elle travaille depuis dix ans. Leur atelier est basé à Jaba', un village historique situé au nord-est de Jérusalem, entre Ramallah et Jérusalem.

« La combinaison du verre et des paniers s'est faite dans mon atelier, lorsque j'ai commencé à tisser le verre dans les paniers déjà tressés et qu'ils sont devenus des créatures vivantes », a déclaré M. Srouji. « Ils sont aérés, ludiques, et chacun d'entre eux renferme des souvenirs. C'est un moment important pour se remémorer les joies de la vie et célébrer l'histoire de la tradition palestinienne, d'autant plus dans une période sombre. » 

Semaine du design de Milan. (Photo Fournie)
Semaine du design de Milan. (Photo Fournie)

Lors de l'Isola Design Festival organisé par Isola Design Group, qui possède des bureaux dans le Dubai Design District (d3), plusieurs designers émergents du monde arabe ont présenté leur travail. La designer jordanienne Victoria Dabdoub a notamment présenté sa première collection, « Stone Objects ». A Study of Core Solids », composée de plusieurs masses de pierre façonnées à la main et reliées par une pièce en laiton. Il en résulte des bougeoirs élégants et ludiques qui invitent l'utilisateur à créer son propre présentoir à l'aide de plusieurs pièces.

« Mon travail s'inspire des pratiques locales en Jordanie et en Palestine et vise à collaborer avec les artisans locaux pour développer des pièces contemporaines », explique-t-elle. « Ma première collection est une série de bougeoirs en pierre que j'ai fabriqués lors de deux ateliers à Amman, l'un portant sur le travail du métal et l'autre sur le travail de la pierre. 

Semaine du design de Milan. (Photo Fournie)
Semaine du design de Milan. (Photo Fournie)

Elle ajoute : « Je pense qu'il est important de produire localement des produits de haute qualité. La pierre est du calcaire du sud de la Jordanie et le laiton provient du marché, probablement d'Italie ou d'ailleurs. Que je travaille en Jordanie ou en Palestine, il est important d'essayer d'intégrer les pratiques locales, en particulier compte tenu de la guerre en cours et du nombre de voix qui ne sont pas entendues. Essayer de dire quelque chose à travers le design, l'artisanat, les matériaux et le patrimoine est crucial ».

Etereo, le studio de création basé entre Dubaï et Milan, revient à la Semaine du design de Milan avec une exposition immersive au Nilufar Depot, présentant ses populaires collections « Faraglioni » et « Grottesche ». Les formes, les matériaux et les couleurs séduisants de ces pièces célèbrent les synergies entre le design et la nature, en particulier celles que l'on trouve en Méditerranée.

La collection « Faraglioni », produite exclusivement pour Nilufar en édition limitée, met en valeur l'essence de la mer dans les espaces intérieurs grâce à des designs sculpturaux - une table centrale, une table à manger, une table basse et deux consoles qui rendent hommage aux célèbres rochers Faraglioni de Capri, qui représentent des merveilles naturelles et un patrimoine intemporel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com