RIYADH : Le 14^e festival national des agrumes de Najran met en lumière la diversité des investissements agricoles et de la commercialisation de la région, qui offre des retours économiques aux agriculteurs et aux investisseurs, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Organisé par le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture de la région, le festival se déroule dans le parc du roi Abdulaziz à Najran.
Les participants, parmi lesquels des agriculteurs, des experts agricoles et des investisseurs, ont présenté des solutions innovantes et mis en avant la forte production d'agrumes de la région.
Hamad Al-Dakman, directeur du département de prévention et d'orientation agricole au Centre national de recherche et de développement de l'agriculture durable, Estidamah, a souligné dans un entretien avec SPA le rôle du centre dans la promotion des pratiques agricoles durables.
En sélectionnant des semences et des arbres optimaux, le centre vise à améliorer l'efficacité de la production d'agrumes, tout en faisant progresser les technologies de conservation de l'eau et de l'énergie, a déclaré M. Al-Dakman.
Il a souligné l'importance du transfert de connaissances et des partenariats pour soutenir le secteur agricole, conformément aux objectifs du Royaume en matière de sécurité alimentaire.
De même, Raf'an Al-Amer, président de l'association Najran Green, a souligné les efforts de l'association pour étendre la couverture végétale, ayant planté plus de 60 000 arbres au cours des quatre dernières années.
Des plans sont en cours pour planter 500 000 arbres supplémentaires d'ici 2027, en collaboration avec le gouvernement et des entités privées, contribuant ainsi à la Vision verte du Royaume, a-t-il déclaré.
Les agriculteurs et les investisseurs ont accueilli le festival avec enthousiasme.
L'agriculteur Ibrahim Saleh Al-Sinan a salué l'événement pour avoir répondu aux besoins des agriculteurs, commercialisé leurs produits et permis aux visiteurs de goûter et d'acheter des agrumes directement.
L'investisseur agricole Abdullah Fahd Al-Waili a souligné les conditions favorables à la culture des agrumes dans la région, notamment un sol fertile, un climat approprié et la disponibilité de l'eau.
M. Al-Waili, dont l'exploitation à Khbash couvre 4 millions de mètres carrés et compte plus de 50 000 agrumes, a souligné la viabilité économique de l'investissement agricole dans la région.
Le festival est une plateforme dynamique qui permet de mettre en valeur le potentiel agricole de Najran, de soutenir les agriculteurs et de favoriser le développement agricole durable.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com