CASABLANCA: Dans une démarche proactive face aux défis hydriques croissants, le Maroc lance un projet ambitieux : la construction d'une nouvelle "autoroute de l'eau" de 50 kilomètres reliant les barrages Oued El Makhazine (près de Ksar El Kébir) et Dar Khrofa (province de Larache). Ce projet est initié par l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Loukkos, sous l’égide du ministère de l’Agriculture.
Ce projet intervient dans un contexte de sécheresse alarmante, comme l’a souligné Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau. L’interconnexion des barrages vise à pallier le déficit hydrique critique, notamment dans la région du Loukkos, et à assurer une distribution efficace de l'eau dans des zones stratégiques, telles que le Grand Tanger.
Infrastructures et capacités techniques du projet
La nouvelle autoroute de l'eau, prévue pour transférer 100 millions de mètres cubes d'eau par an avec un débit de 3,2 m3/s, comprendra des installations techniques avancées. Le premier lot de travaux inclura la construction d'une station de pompage, des conduites de raccordement, de refoulement, une cheminée d’équilibre et une ligne aérienne de raccordement électrique haute tension. Le deuxième lot couvrira la tranche restante de la conduite d’adduction, étendant la distribution de l'eau sur environ 34 km supplémentaires.
Pour une meilleure gestion de l'eau au Maroc
Le projet d’interconnexion des barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa est une étape pour la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable et le soutien aux activités agricoles dans les régions concernées. La situation de stress hydrique actuelle nécessitant aujourd'hui plus encore hier des solutions innovante et un investissement à long terme dans les infrastructures hydriques.