ALULA: Siwar, le premier long-métrage du réalisateur et producteur saoudien primé Osama Alkhurayji, sera tourné à AlUla, a annoncé mercredi Film AlUla, l’agence cinématographique de la Commission royale pour AlUla.
Film AlUla offre des remises et des primes pour promouvoir les cinéastes locaux et cette annonce est en parfaite adéquation avec les objectifs de l’initiative Vision 2030 du Royaume, qui vise à diversifier l’économie et à favoriser le développement culturel, selon un communiqué de presse.
Siwar est le récit déchirant de deux familles impliquées dans une révélation fatidique au sujet de leurs nouveau-nés. Le film, qui s’étend sur trois chapitres, plonge dans la vie de Yaner, un père turc, et de Hamad, un père saoudien, alors qu’ils font face à des défis sociétaux et des bouleversements personnels.
Cette approche narrative reflète la capacité unique de M. Alkhurayji à créer des récits captivants qui trouvent un écho à plusieurs niveaux auprès du public.
Osama Alkhurayji a entamé son parcours cinématographique en 2007. Son travail lui a par ailleurs valu une reconnaissance internationale. Producteur de contenu prolifique, il travaille avec plusieurs chaînes de télévision, cinémas, distributeurs et plates-formes de streaming régionales et internationales comme Netflix, Shahid et SBA.
«Siwar devrait avoir un profond impact à l’échelle nationale, mais aussi internationale, reflétant les histoires uniques et la richesse culturelle de la région. Restez à l'écoute pour de plus amples informations sur ce projet passionnant», déclare M. Alkhurayji.
Le film est produit par Omar Saïd, qui a travaillé à Los Angeles, au Vietnam, au Mexique, au Liban et en Arabie saoudite.
Il déclare: «Depuis 2016, je baigne dans l’industrie cinématographique florissante de l’Arabie saoudite et je la vois se développer chaque jour. Je suis ravi de partager notre prochaine histoire – je n’ai pas les mots pour exprimer notre enthousiasme à captiver le public.»
Charlene Deleon-Jones, directrice exécutive de Film AlUla, déclare: «Au cours des trois dernières années, Film AlUla a construit de manière constante et durable une économie cinématographique capable d’accueillir une production cinématographique de haute qualité. C’est un privilège de soutenir les talents locaux. AlUla est l’endroit idéal pour former de nouveaux talents. Nous sommes ravis de soutenir le film Siwar de M. Alkhurayji.»
Siwar s’inscrit dans la continuité de deux autres productions saoudiennes de premier plan qui seront tournées à AlUla: The Matchmaker, sur Netflix, et le premier long-métrage du cinéaste saoudien Tawfik al-Zaidi, Norah, présenté en avant-première dans le cadre du Festival international du film de la mer Rouge cette année. Norah est le premier long-métrage local tourné à AlUla. Le casting est entièrement saoudien et plus de 40% des membres de l’équipe de tournage sont saoudiens.
La liste croissante des productions saoudiennes renforce l'ambition de Film AlUla d'élargir les possibilités et la portée des créateurs locaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com