DUBAI: Desert X AlUla, l'exposition internationale d'art en plein air, sera de retour pour sa troisième édition, l'année prochaine.
Cet événement, qui fait partie du AlUla Arts Festival, se déroulera du 9 février au 23 mars 2024. Il présentera des œuvres d'art contemporain d'artistes saoudiens et internationaux au milieu de ce paysage désertique.
Le thème de cette année est «En présence de l’absence», avec des artistes invités à sonder l'indicible et le mystère. Ils mettront en scène de nouvelles rencontres avec le paysage, présentant d’autres perspectives sur le temps, le vent et la lumière, ainsi que sur les mythes et l’histoire de la région.
Raneem Farsi et Neville Wakefield seront de retour en tant que directeurs artistiques, tandis que l'exposition sera organisée par Maya El-Khalil et Marcello Dantas.
Dana Awartani, Where the Dwellers Lay (Là où reposent les habitants), Desert X AlUla 2022, photo de Lance Gerber. (Avec l'aimable autorisation de la Commission royale pour AlUla)
Maya El-Khalil est une conseillère en art et conservatrice de renom qui se concentre sur la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Marcello Dantas est un conservateur primé connu pour ses pratiques interdisciplinaires innovantes reliant la science, l'histoire et la technologie.
Maya El-Khalil a affirmé: «La région d’AlUla est grandiose. Nous avons mis les artistes au défi d'adapter leur vision pour aller à la rencontre des aspects invisibles du lieu, en harmonie avec les forces, les rythmes et les processus qui façonnent le paysage de manière imperceptible. Leurs œuvres schématisent et font référence à des phénomènes éphémères comme le mouvement de la lumière ou l’érosion du vent.
Marcello Dantas a ajouté: «Le désert, souvent perçu comme un lieu de vide, dévoile progressivement ses couches complexes d'existence. Celles-ci se manifestent à travers le terrain en constante évolution, la danse complexe du temps, le témoignage de la vie et le pouvoir transformateur du climat.
Alicja Kwade, In Blur (Dans le Flou), Desert X AlUla 2022, photo de Lance Gerber. (Avec l'aimable autorisation de la Commission royale pour AlUla)
«Desert X AlUla invite les artistes à créer des œuvres originales avec une toile unique, à une échelle sans précédent. Nous avons confié à ces artistes la mission de découvrir des traces qui transcendent les limites de notre vue, brouillant la frontière entre ce que nous voyons et ce que nous percevons réellement en présence de l'absence.»
Desert X AlUla est une collaboration entre Desert X et la Commission royale pour AlUla, et vise à faire progresser un nouveau dialogue culturel à travers l'art.
Cet évènement favorise les échanges entre artistes, conservateurs, et communautés internationales et locales, en s'inspirant du désert.
L’édition de l’année prochaine aura lieu dans le désert de Wadi Al-Fann, à Harrat Uwayrid, et à la gare d’Al-Manshiyah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com