La diplomatie tunisienne est la première ligne de défense du pays. Cette voix qui était inaudible par le passé est aujourd’hui écoutée, respectée et hautement prise en compte. La position tunisienne sur les questions les plus brûlantes et les plus épineuses est affichée au grand jour, sans détour ni concession.
Qu’il s’agisse de la cause palestinienne, de la migration ou des relations commerciales avec les autres pays, la diplomatie tunisienne s’exprime ouvertement et porte haut et fort l’étendard du pays. Qu’il s’agisse de l’Union européenne, de la Banque mondiale ou du FMI, il n’est plus question de laisser quiconque dicter ses règles ou prodiguer ses conseils. Notre pays ne demande rien d’autre qu’un traitement d’égal à égal. Ce qui a cruellement manqué à l’action diplomatique tunisienne durant la décennie noire où notre pays était assimilé au bon élève des puissances étrangères.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.