Le Plan stratégique de Bank Al-Maghrib (BAM) 2024-2027 s’articulera autour de deux grandes orientations majeures. La première consiste en une consolidation de la résilience de l’économie nationale et une stimulation de son développement à travers un appui aux secteurs moteurs et un soutien aux initiatives en rapport avec la croissance verte et inclusive. Quant à la seconde orientation, elle porte sur l’intégration de l’innovation dans les process de la Banque centrale afin de renforcer sa proactivité face à un environnement national et international en perpétuels changements.
Concrètement, indique Abdellatif Jouahri, qui s’exprimait le 19 décembre à l’issue du dernier Conseil de la Banque pour l’exercice en cours, le défi sera d’intégrer les avancées technologiques, notamment le développement d’une monnaie numérique et l’adoption et la régulation des crypto-actifs. L'institut d’émission s’attellera, par ailleurs, à mettre en place un Data center afin de pouvoir agréger la data et l’analyser de manière plus efficiente. Pour le gouverneur de BAM, les enjeux stratégiques liés à certains chantiers comme la flexibilisation du dirham nécessitent des préalables déterminants notamment la refonte des modèles de prévisions actuels de la Banque qui doivent être enrichis de manière à fluidifier la prise de décision dans le domaine monétaire. Pour accompagner ces changements structurels, la Banque centrale mise gros sur les supports technologiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.