BEYROUTH: Les drones israéliens ont intensifié leurs activités mardi dans le ciel de la ville de Baalbek et des villages environnants de la Bekaa.
C’est la première fois que des drones israéliens sont repérés dans cette ville située dans la vallée de la Bekaa, à l’est du fleuve Litani, à environ 67 kilomètres au nord-est de Beyrouth.
Ces opérations interviennent au lendemain de la visite de la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, au Liban. Cette dernière avait mis en garde contre la possibilitéque les hostilités dans le sud du Liban dégénèrent en une guerre à grande échelle.
L’armée israélienne utilise des drones dans le cadre de ses opérations au sud du Liban pour lancer des missiles guidés sur des cibles. Des avions-espions militaires israéliens ont violé l’espace aérien de la région jusqu’à la ville de Hermel, au nord de la Bekaa, au cours des deux derniers mois, traversant même la frontière jusqu’en territoire syrien. La région de Baalbek-Hermel est un fief du Hezbollah, qui y a établi des sites militaires.
«Objets suspects»
Selon la radio de l’armée israélienne, «des sirènes d’avertissement ont retenti dans plusieurs colonies de la Haute Galilée [une zone proche de la frontière avec le Liban] dans l’après-midi en raison de soupçons d’infiltrations de drones. Les défenses aériennes ont été activées après la détection d’un objet suspect au-dessus de Bar’am».
Selon les médias israéliens, «une roquette a été lancée à partir du Liban vers une cible à Malkiya,en Haute Galilée, et des ambulances ont été dépêchées sur les lieux».
Les opérations hostiles israéliennes se sont poursuivies mardi dans le sud du Liban. Le département des médias du Hezbollah a déclaré qu’«un char israélien Merkava a tiré des obus directs vers la ville de Yaroun. Par ailleurs, les restes d’un missile intercepteur sont tombés près du centre de formation professionnelle de la ville de Bint-Jbeil».
Les opérations ciblent spécifiquement les villages des zones centrale et ouest. Elles s’étendent jusqu’à la périphérie de la ville côtière de Tyr et au-delà du fleuve Litani.
Les bombardements israéliens ont visé la périphérie de la ville de Khiam avec des obus incendiaires au phosphore, ainsi que la périphérie des villes de Blida et Hula. L’armée israélienne a également ciblé les environs de Aïta el-Chaab et de Naqoura avec des tirs tôt le matin.
En outre, les forces israéliennes ont utilisé des drones pour bombarder les banlieues sud et est de Maroun al-Ras et Meiss el-Jabal, ainsi que les banlieues de Naqoura, Jabal el-Labbouné, la région d’Aïn Alma, la zone située entre les villes de Naqoura et Alma el-Chaab, ainsi que des oliveraies situées entre Dermamas et Kfar Kila. Un obus aurait atterri près des maisons de la ville de Rmeich.
Le Hezbollah a affirmé avoir ciblé «l’avant-poste militaire israélien de Metoula, causant des pertes qui ont été confirmées».
Frappes lors de funérailles
Lundi après-midi, une attaque de drone israélien a visé un endroit très proche du village d’Aïta el-Chaab, où des habitants et des partisans du Hezbollah assistaient aux funérailles de l’un des combattants du groupe. Le groupe armé aurait riposté en bombardant les plates-formes de défense aérienne israéliennes du Dôme de fer à proximité de Kabri, à l’est de la ville de Nahariya, et en frappant également la ville de Kiryat Shmona.
Mme Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, a terminé lundi sa visite au Liban en mettant en garde contre «l’élargissement de la zone de tensions et la violation de la résolution 1701 [du Conseil de sécurité de l’ONU]». Cette dernière a été adoptée en 2006 dans le but de mettre fin à la guerre qui a eu lieu cette année-là entre Israël et le Hezbollah.
«Si le Liban plongeait dans une guerre, il ne s’en remettrait jamais», a soutenu Mme Colonna, qui a ajouté que la situation était «très dangereuse».
Lors d’une réunion avec Mme Colonna à l’ambassade de France à Beyrouth, le général de division Aroldo Lazaro, commandant de la Force intérimaire des nations unies au Liban, a indiqué que «le niveau de tension des deux côtés de la Ligne bleue» était «très dangereux».
«le Hezbollah utilise davantage d’armes à longue portée et Israël viole l’espace aérien libanais», a-t-il précisé, notant cependant que «les échanges de tirs ont diminué au cours des trois derniers jours».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com