Yehya al-Sinwar n’était pas encore né lorsque les souvenirs de la Nakba secouaient déjà les Palestiniens vivant au Caire, au Koweït, au Qatar et ailleurs. Ils ont mené des tractations secrètes pour déterminer s'ils pouvaient s'unir pour mener une bataille pour récupérer leurs territoires perdus.
Al-Sinwar avait trois ans lorsque Farah a tiré son premier coup de feu le 1er janvier 1965. Cet évènement grava les noms de ses fondateurs dans l’histoire : Yasser Arafat (Abou Ammar), Salah Khalaf (Abou Iyad), Khalil al-Wazir. (Abou Jihad), Farouk al-Qaddumi (Abou al-Lutf), Mahmoud Abbas (Abou Mazen) et d'autres. Arafat, Khalaf et al-Wazir étaient issus des Frères musulmans, al-Qaddumi du parti al-Baath. Abbas n’avait pas quant à lui d’allégeance particulière. Les membres du cercle du Fatah ont mis de côté leurs affiliations passées pour se concentrer sur la résistance nationale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.