RIYAD: La Diriyah Company a présenté la deuxième phase de son plan directeur lors de son événement Bashayer, qui s’est déroulé sur deux jours cette semaine.
«L’événement Bashayer est le point central du calendrier annuel de Diriyah. Présentant nos progrès et traçant les grandes lignes de notre avenir, cet événement est un moment crucial qui ouvre la voie au prochain chapitre du développement de Diriyah. Alors que nous nous rapprochons des objectifs de notre plan directeur, nous sommes désormais fermement entrés dans la phase de réalisation et notre offre ne cessera de croître», a déclaré le PDG du groupe, Jerry Inzerillo.
Après avoir présenté la communauté fermée de Wadi Safar le premier jour de l’événement, la société a annoncé une série de nouveaux actifs culturels et hôteliers le second jour, notamment Diriyah Art Futures, l’Opéra royal de Diriyah et Bab Samhan, un hôtel de luxe. Elle a également posé la première pierre de quatre autres nouveaux hôtels à Diriyah : le Ritz-Carlton, l’Address, le Capella et le Four Seasons.
Premier centre d’art des nouveaux médias de la région, Diriyah Art Futures est décrit comme «un centre dynamique de production et d’échange créatifs au centre de Diriyah». Il disposera d’un laboratoire de pointe et d’un espace d'exposition et se focalisera sur «l’intersection de l’art et de la science en promouvant la recherche et l’éducation et en donnant aux artistes les outils nécessaires pour expérimenter et produire des œuvres d’art qui leur permettent de repousser les limites de leurs processus créatifs».
Le bâtiment, conçu par le cabinet italien Schiattarella Associati, intègre la nature environnante dans sa structure architecturale, conformément à l’engagement du ministère de la Culture et de la Diriyah Company de préserver le patrimoine unique du Royaume, tout en créant des opportunités d’expression artistique créative.
«Nous pensons que les architectes doivent être au service d’une communauté, et nous nous sommes donc sentis au service de la communauté saoudienne (...) Je pense que nous avons réalisé un projet qui va dans la bonne direction, c’est-à-dire vivre et étudier le passé, mais aussi penser à nos petits-enfants et à l’avenir. Cela signifie qu’il faut travailler avec l’architecture et le langage contemporains, sans pour autant perdre le sens de notre identité», a indiqué Amedeo Schiattarella, président du cabinet d’architectes, à Arab News.
Selon la Diriyah Company, l’opéra royal de Diriyah «présentera Diriyah comme un centre mondial de la culture et de la créativité, conçu dans le respect du style architectural najdi authentique et des normes mondiales de développement durable».
Les quatre hôtels dont la première pierre a été posée lors de la cérémonie s’inspirent aussi du style najdi, tout comme Bab Samhan, le cinquième hôtel présenté au cours de la seconde journée de l’événement et l’un des quarante hôtels prévus dans le plan directeur de la société. Il s’agit d’un hôtel de la Luxury Collection et sera le premier à accueillir des clients dès son ouverture l’année prochaine, avec 106 chambres standard, 28 suites et une suite royale.
«Bab Samhan est entièrement fait de briques de terre crue et vous pouvez voir à quel point c’est beau. On a l’impression que l’on se trouve dans l’ancien temps», a expliqué M. Inzerillo. «Les chambres sont magnifiques — conçues dans le style najdi. Tous les tissus ont été soigneusement confectionnés pour cet hôtel et les œuvres d’art ont été réalisées par des artistes saoudiens.»
L’hôtel dispose d’un large éventail d’installations, notamment un salon d’accueil, des salles de bal, des salles de réunion, un spa avec piscine intérieure, une salle de sport, des options de restauration tout au long de la journée et des restaurants spécialisés, dont l’un sera géré par le célèbre chef cuisinier Michael Mina.
Il est situé à proximité d’un certain nombre de sites touristiques, notamment Wadi Hanifa, Bujairi Terrace, Diriyah Art Futures et le site At-Turaif, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui sont tous accessibles à pied.
Après avoir revitalisé plus de six kilomètres de Wadi Hanifah, la Diriyah Company a repeuplé l’ancienne vallée avec de la flore et de la faune indigènes, démontrant ainsi son engagement en faveur de la durabilité.
«Nous nous préparons maintenant à continuer à accueillir des gens du monde entier», a affirmé M. Inzerillo. «Nous avons déjà accueilli un million de personnes sur le site du patrimoine mondial de l’Unesco cette année. D’ici au ramadan, nous accueillerons encore un million de personnes qui profiteront de la Diriyah Season.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com