NEW YORK : La représentante permanente du Qatar auprès de l'ONU, Sheikha Alya Ahmed ben Saif Al-Thani, a déclaré que son pays poursuivait ses efforts diplomatiques en vue de parvenir à un accord durable pour mettre fin à la guerre de Gaza.
Lors de la 10ème session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale de l'ONU, Mme Al-Thani a souligné les efforts diplomatiques du Qatar pour reconduire la pause humanitaire et a exprimé l'espoir de s'appuyer sur les progrès réalisés pour mettre fin à la violence, a rapporté samedi l'agence de presse Qatar News Agency.
La déclaration du Qatar est intervenue lors de la session spéciale d'urgence de l'AGNU au titre du point cinq de l'ordre du jour sur les actions illégales d'Israël à Jérusalem-Est occupée et dans le reste du territoire palestinien occupé.
La représentante de la nation du Golfe a déclaré que le Qatar visait une paix globale, permanente et juste, conformément aux résolutions internationales.
La réunion, qui s'est tenue au siège de l'ONU à New York, a porté sur le projet de résolution présenté par le groupe arabe sur la protection des civils.
Al-Thani a déclaré que la reprise de la session extraordinaire d'urgence faisait suite à l'échec répété du Conseil de sécurité à adopter le projet de résolution arabe en réponse à la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.
Cette décision fait suite à l'initiative sans précédent prise par le secrétaire général des Nations unies le 6 décembre d'activer l'article 99 de la Charte des Nations unies, exhortant le Conseil à déclarer d'urgence un cessez-le-feu humanitaire.
Mme Al-Thani a réitéré la condamnation de son pays face à ce massacre par Israël de plus de 18 000 civils, principalement des femmes et des enfants, ainsi qu'au déplacement forcé de 2 millions de personnes.
Elle a également condamné le fait qu'Israël ait pris pour cible des objectifs civils et des journalistes, ainsi que des infrastructures internationales et le siège du Comité du Qatar pour la reconstruction de Gaza, en violation flagrante du droit international.
Mme Al-Thani a déclaré : « Il est temps d'appliquer le droit humanitaire international sans discrimination ni politique de deux poids, deux mesures ». Le Qatar se félicite de l'adoption par l'Assemblée générale de la résolution présentée par le Groupe arabe, qui a été soutenue par 153 pays et qui reflète la volonté de la communauté internationale de mettre fin à la violence à Gaza. Al-Thani a souligné l'importance de la résolution, qui appelle à un cessez-le-feu humanitaire, exhorte toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international, notamment la protection des civils, et demande la libération immédiate et inconditionnelle des otages, ainsi que l'acheminement de l'aide humanitaire.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com