LONDRES: Le destroyer britannique HMS Diamond a abattu un "drone d'attaque présumé qui visait la marine marchande en mer Rouge" dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé sur X (ex-Twitter) le ministre de la Défense du Royaume-Uni Grant Shapps.
"La récente vague d'attaques illégales représente une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime" dans la zone, a-t-il indiqué, à l'heure où les tensions s'accentuent en mer Rouge sous la menace des rebelles yéménites Houthis, proches du Hamas et de l'Iran.
Lors de cette nouvelle attaque présumée, "un missile Sea Viper a été tiré et a permis de détruire la cible", a précisé Grant Shapps.
Les Houthis ont prévenu qu'ils viseraient des navires naviguant au large des côtes du Yémen et ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
Un destroyer américain en mer Rouge a abattu 14 drones lancés depuis le Yémen
Un destroyer américain opérant en mer Rouge a abattu samedi 14 drones lancés depuis des "zones du Yémen contrôlées par les Houthis", a déclaré le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).
Les drones "ont été identifiés comme étant des drones d'attaque" et ont été "abattus sans faire de dommage pour des navires dans la zone ou de blessés signalés", a précisé le Centcom sur X.
L'opération, menée par le destroyer USS Carney, a eu lieu "au petit matin samedi" heure locale, a-t-il indiqué, et "les partenaires de la région en mer Rouge ont été prévenus de la menace".
Zone de guerre
Ces dernières semaines, plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre américains et français qui patrouillent dans la zone.
Le Royaume-Uni avait annoncé fin novembre l'envoi du navire de guerre HMS Diamond dans le Golfe pour répondre à des "préoccupations croissantes" sur la sécurité des routes commerciales maritimes dans la zone.
Vendredi, le géant danois du transport maritime Maersk a ordonné à ses navires de ne plus passer par le détroit stratégique de Bab al-Mandab "jusqu'à nouvel ordre" après de nouvelles attaques.
L'armateur allemand Hapag-Lloyd a lui aussi annoncé vendredi qu'il suspendait au moins jusqu'à lundi les traversées de ses porte-conteneurs sur la mer Rouge après l'attaque de l'un de ses navires par les Houthis.