DJEDDAH: Le cascadeur saoudien Mohammed Ibrahim Scotch a gardé son sang-froid pour établir un nouveau record du monde de «wheelie» (roue arrière) en moto sur glace.
Au volant de sa Kawasaki ZX-6R, il a effectué 14 tours en une minute, un exploit qui lui a valu d'entrer dans l'édition 2023 du Guinness World Records.
Scotch, 39 ans, précise à Arab News qu'il se préparait depuis environ deux ans pour cette tentative de record, qui a eu lieu sur une patinoire de Djeddah.
«Je suis fier d’avoir réalisé ce nouveau record car il porte le nom de l’Arabie saoudite, mon pays. Je n’ai pas battu le record, mais j’ai atteint un nouveau record du monde que personne n’avait atteint auparavant», explique-t-il.
«En 2017, pour sortir des sentiers battus, et en même temps m'amuser, l'idée m'est restée en tête, et je l'ai d'abord essayée sur une patinoire, à La Mecque. En 2022, après avoir fait des recherches et être entré en contact avec des responsables (du Guinness World Records), ils m'ont informé que personne au monde n'avait atteint ce record, alors j'ai décidé de le tenter», ajoute-t-il.
«J’ai commencé à reconstruire le projet à partir de zéro, après avoir obtenu l’approbation du Guinness World Records. Je me suis mis à la recherche d’une patinoire privée pour réaliser cette expérience», indique-t-il.
Scotch a conçu des pneus cloutés et a exploité différents facteurs pour sa moto.
«Quand j'ai reçu l'e-mail officiel du Guinness World Records me félicitant en tant que nouveau détenteur du record du monde, je ne pouvais pas y croire ni le concevoir. J'ai lu l'e-mail plus d'une fois, et j’ai raconté ça à ma mère, à ma famille et à tous mes amis qui m'ont soutenu dans l'obtention de ce record, et leur joie était incroyable», confie-t-il.
Scotch, qui fait de la moto et réalise des cascades depuis l'âge de 16 ans, est devenu professionnel en 2013. Il a participé à plusieurs compétitions internationales de cascades, notamment en Bulgarie, en Égypte et aux Émirats arabes unis.
Au début de l’année dernière, il est devenu instructeur agréé auprès de la Fédération saoudienne de l’automobile et de la moto.
«Je suis heureux d'avoir pu élever le nom de l'Arabie saoudite à de nouveaux niveaux grâce à mes dernières réalisations et mes rencontres internationales», assure-t-il.
Scotch, dont les réalisations ont été récemment reconnues par le président de la Fédération, le prince Khaled ben Sultan al-Abdallah al-Faisal, vise à établir davantage de records.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com