RIYAD: Le motocycliste français Samuel Muller a commencé son voyage en solo autour du monde en partant de la France pour l'Inde cette année, faisant escale dans plus de 20 pays, dont l'Arabie saoudite.
Comme de nombreux Occidentaux qui n'avaient jamais visité le pays auparavant, Muller connaissait le pays uniquement comme le lieu des sites les plus sacrés de l'islam.
Mais lorsqu'il est arrivé dans le Royaume en avril, il a été submergé par l'hospitalité saoudienne, la générosité et l'accueil. «Ce dont je me souviens le plus de l'Arabie saoudite, ce sont ses habitants», a-t-il déclaré.
En se rendant à Riyad, Muller a rencontré une tempête de sable qui limitait considérablement la visibilité. Incertain de ce qu'il devait faire, il a décidé de s'arrêter dans la ville la plus proche et de chercher un endroit où séjourner.
Après une recherche approfondie en ligne, Muller a réussi à trouver ce qu'il croyait être un hôtel. Cependant, à son arrivée, il a découvert que c'était en fait une maison familiale.
«J'ai demandé si c'était un hôtel, et le gars qui se tenait là a dit, pas vraiment, mais entrez. J'étais hésitant au début, mais il n'arrêtait pas de dire, "ne vous inquiétez pas, ne vous inquiétez pas"», a déclaré Muller.
«J'ai été invité à prendre du café et du thé, et j'ai eu une conversation avec la famille à propos de mon voyage. Ils étaient tellement heureux de me rencontrer et étaient très accueillants», a-t-il ajouté.
L'arrêt d'une journée s'est transformé en une visite de quatre jours avec une famille saoudienne à Dawadimi, à l'ouest de Riyad. «Pendant ce temps, j'ai eu l'occasion d'explorer la Vieille ville, et j'ai également rencontré leurs proches et amis», a déclaré le motocycliste.
«Chaque jour qui passait, ils me demandaient si je pouvais rester un jour de plus. Pendant les quatre nuits où j'ai séjourné chez eux, j'ai beaucoup appris sur la richesse culturelle de ce pays et la gentillesse de son peuple, je n'ai jamais rien vécu de tel auparavant.»
L'hospitalité saoudienne est une caractéristique inhérente du peuple saoudien, et elle reflète la riche histoire et les traditions du Royaume.
Qu'il s'agisse d'offrir aux invités la meilleure nourriture, la meilleure boisson et un endroit où séjourner, ou simplement de partager une tasse de café traditionnel saoudien, les Saoudiens incarnent toujours le véritable esprit de l'hospitalité.
«Je suis fier d'être le premier de mes amis à visiter le Royaume, à découvrir son magnifique paysage, à vivre sa culture et son patrimoine riches, et à faire la connaissance de ses merveilleux habitants», a déclaré Muller.
L'hospitalité saoudienne est profondément enracinée dans les traditions du pays et a été transmise de génération en génération. Cette tradition sacrée a été fidèlement observée pendant des siècles.
Aujourd'hui, le Royaume est devenu le lieu le plus dynamique pour l'hospitalité grâce aux initiatives et aux projets entrepris dans le cadre de la Vision 2030.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com