AL-MUKALLA: Le gouvernement du Yémen a placé ses garde-côtes de la mer Rouge en état d'alerte maximale en prévision d'attaques menées par les Houthis, soutenus par l'Iran, contre des îles ou des zones côtières contrôlées par le gouvernement, sous prétexte d'attaquer des navires israéliens.
Tareq Mohammed Saleh, vice-président du Conseil présidentiel du Yémen, a accusé mardi les Houthis de préparer des attaques contre des zones gouvernementales yéménites ou des îles de la mer Rouge, en profitant de l'indignation de l'opinion publique face aux bombardements israéliens sur Gaza.
«Nous vous exhortons à rester vigilants et prêts à affronter tout danger qui menace nos ports, nos côtes et nos îles à tout moment. La menace est grande de la part de groupes soutenus par l'Iran qui utilisent la guerre de Gaza et les navires israéliens comme prétextes pour cibler nos ports et nos îles et tuer des Yéménites», a prévenu le dirigeant yéménite en s'adressant à un rassemblement de garde-côtes près de la ville portuaire de Mocha, sur la mer Rouge.
Les remarques de Saleh concernant la protection des plages et des îles yéménites ont mis en colère le représentant des Houthis, Mohammed al-Bukhaiti, qui a promis de frapper toutes les troupes qui empêcheraient la milice d'attaquer les navires israéliens.
Cette semaine, les Houthis ont lancé des drones et des missiles sur des navires commerciaux et des navires de guerre en mer Rouge, dans le cadre de leur menace de fermer la mer Rouge à tous les navires à destination d'Israël.
Simultanément, le gouvernement du Yémen a nié avoir reçu une offre des États-Unis pour rejoindre une nouvelle force de coalition internationale destinée à contrer les menaces des Houthis sur le trafic maritime international dans la mer Rouge.
Selon l'agence de presse officielle du Yémen, Saba, une source militaire inconnue a exhorté la communauté internationale à fournir une aide militaire aux garde-côtes du pays afin de lutter contre les menaces des Houthis en mer.
Responsabilité des dommages
Human Rights Watch a accusé mercredi les Houthis de commettre des crimes de guerre en prenant pour cible et en saisissant arbitrairement des navires civils en mer Rouge, et a exhorté la milice à libérer l'équipage du navire Galaxy Leader.
«Les Houthis prétendent mener des attaques au nom des Palestiniens, alors qu'en réalité ils attaquent, détiennent arbitrairement et mettent en danger des civils à bord de navires qui n'ont aucun lien avec une cible militaire connue», a déclaré Michael Page, directeur adjoint de Human Rights Watch pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, dans un communiqué. Il a ajouté: «Les Houthis devraient libérer les otages immédiatement et mettre fin à leurs attaques contre les civils pris dans le collimateur de leur guerre déclarée contre Israël.»
Le 19 novembre, les Houthis se sont emparés du cargo Galaxy Leader et de ses deux douzaines de membres d'équipage en mer Rouge, affirmant que le navire appartenait à un homme d'affaires israélien. «Les Houthis n'ont toujours pas assumé la responsabilité des dommages civils qu'ils ont causés aux habitants du Yémen. Plutôt que de commettre de nouveaux crimes de guerre, ils devraient se concentrer sur l'instauration d'une paix durable dans leur pays», a insisté Page.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com