JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé mercredi la mort de 115 soldats dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive contre le Hamas, dont 10 ont été tués mardi, le plus lourd bilan en une seule journée côté israélien.
Ces dix soldats, dont deux officiers supérieurs, sont morts pendant les combats dans le nord de ce territoire palestinien mardi, a-t-elle précisé.
Il s'agit de la journée la plus meurtrière pour l'armée israélienne depuis le déclenchement de ses opérations terrestres le 27 octobre dans la bande de Gaza.
D'après la liste officielle des noms des soldats tombés au combat, neuf des militaires tués mardi appartenaient à des unités engagées dans une bataille acharnée à Chajaya, dans l'ouest de la ville de Gaza.
"Hier après-midi, des membres de la [brigade] de Golani sont entrés dans un bâtiment, où ils ont essuyé un feu puissant et affronté les terroristes", a expliqué le porte-parole de l'armée Daniel Hagari. "D'autres membres de la brigade, assistés par l'unité de sauvetage 669 de l'Armée de l'air, ont investi le bâtiment pour les secourir sous un feu nourri".
Un autre responsable de l'armée a souligné que Chajaya était un bastion du Hamas et abritait un réseau d'édifices reliés entre eux et comprenant des caches d'armes.
Les affrontements de mardi sont survenus dans l'un de ces ensembles de trois ou quatre bâtiments piégés au moyen de bombes artisanales, a-t-il raconté.
La bataille a duré plusieurs heures.
Selon ce responsable, environ 350 combattants du Hamas ont été tués à Chajaya depuis le déclenchement de l'offensive terrestre.
Depuis le début de la guerre il y a plus de deux mois, le nombre des personnes ayant péri dans la bande de Gaza dépasse désormais 18.600 et ce sont essentiellement des femmes, des enfants et des personnes de moins de 18 ans, d'après le ministère de la Santé du Hamas.
Israël a promis de détruire le Hamas après une attaque sans précédent menée le 7 octobre par des commandos de ce mouvement islamiste infiltrés de Gaza dans le sud d'Israël, qui a fait environ 1.200 morts, en majorité des civils, selon les autorités. Quelque 240 personnes ont aussi été enlevées et emmenées à Gaza par le Hamas et d'autres groupes alliés.