WASHINGTON: Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, se rendra jeudi et vendredi en Israël, a fait savoir l'exécutif américain mercredi, après que des divergences entre les deux alliés sont apparues au grand jour.
Il rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le "cabinet de guerre" israélien ainsi que le président Isaac Herzog, selon un communiqué d'Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, un organe directement rattaché au président américain Joe Biden.
Ce dernier a mis en garde Israël mardi contre l'érosion du soutien international en raison de ses bombardements "aveugles" sur la bande de Gaza, menés depuis l'attaque sanglante le 7 octobre du Hamas.
Pour la première fois depuis le début de la guerre, Joe Biden, qui se présente comme le plus ferme soutien d'Israël, a évoqué publiquement ses divergences avec le gouvernement israélien sur les perspectives à long terme concernant les Palestiniens.
«Changer de ligne»
Il a estimé qu'Israël devait "changer" de ligne et déploré l'opposition de l'actuel exécutif à une solution à deux Etats, le scénario soutenu par Washington.
Confirmant les tensions avec son principal allié, le Premier ministre israélien a pour sa part reconnu mardi des "désaccords" avec le dirigeant américain sur la stratégie à suivre une fois terminé le conflit dans la bande de Gaza.
Les Etats-Unis soutiennent l'idée que l'Autorité palestinienne puisse gouverner à la fois Gaza et la Cisjordanie après les hostilités déclenchées par l'attaque sans précédent de commandos du Hamas en territoire israélien qui a fait 1.200 morts, en majorité des civils.
En représailles, Israël mène des bombardements meurtriers à Gaza, parallèlement à une vaste opération terrestre lancée le 27 octobre.