LONDRES: La présentatrice israélienne de Kan News Rotem Achihun fait l’objet de vives critiques après une vidéo publiée la semaine dernière. On l’y voit plaisanter avec des soldats israéliens qui montrent des obus de char portant des messages. Sur l’un d’eux, on peut lire: «À Gaza, avec tout notre amour.»
Comme le rapporte l’agence Anadolu, Mme Achihun est allée encore plus loin en disant: «Je veux envoyer des obus d’artillerie à la population de Gaza maintenant.»
La vidéo a suscité une vague de condamnations sur les réseaux sociaux. De nombreux utilisateurs ont qualifié le comportement de la journaliste d’inhumain et de provocateur.
Cette réaction négative s’explique dans la mesure où les actions de Mme Achihun banalisent les circonstances graves et souvent tragiques auxquelles sont confrontés les Palestiniens dans le cadre du conflit avec Israël, qui a entraîné d’importantes pertes en vies humaines et des souffrances des deux côtés. Avec plus de 17 000 Palestiniens tués, près de 46 000 blessés et des milliers de morts présumés sous les décombres des bâtiments bombardés, ces actions manquent cruellement d’empathie.
Cet incident est le dernier d’une série d’actes provocateurs commis par certains Israéliens à l’encontre des Palestiniens.
Récemment, une vidéo qui montrait un soldat israélien en train de détruire les articles restants d’un magasin de jouets du camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit le soldat renverser les objets sur les étagères et démolir ce qui reste, manifestement très fier.
Plus tôt au cours du conflit, des influenceurs israéliens ont partagé sur les réseaux sociaux des vidéos se moquant du peuple palestinien qui n’a pas accès aux produits de première nécessité, comme l’eau et la nourriture.
Par exemple, l’influenceuse israélienne Eve Cohen a publié une vidéo TikTok où elle se moque des mères palestiniennes, prétendant à tort qu’elles simulent leur mort.
Ces incidents ont suscité des critiques de la part des communautés nationale et internationale en raison de l’insensibilité qu’ils témoignent à l’égard des Palestiniens et de la vision déshumanisée qu’ils présentent de ce peuple.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com