Le choix de Netflix de confier le rôle de Hannibal à Denzel Washington suscite des critiques en Tunisie

Denzel Washington est interviewé dans le cadre de la promotion du film The Equalizer 3 (Photo, AFP)
Denzel Washington est interviewé dans le cadre de la promotion du film The Equalizer 3 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 12 décembre 2023

Le choix de Netflix de confier le rôle de Hannibal à Denzel Washington suscite des critiques en Tunisie

  • Des milliers de personnes ont signé une pétition en ligne pour annuler le «pseudo-documentaire»
  • La question de l’identité raciale a pris de l'importance en Tunisie, en particulier avec l’afflux récent de migrants subsahariens

LONDRES: Le choix par Netflix de l’acteur noir Denzel Washington pour incarner l’ancien général carthaginois Hannibal dans un prochain film a suscité des critiques en Tunisie.

Hannibal, né près de l’actuelle Tunis, est considéré comme l’un des plus grands chefs militaires de l’Histoire. Pendant la guerre contre Rome en 218 av. J.-C., il a conduit ses troupes et ses éléphants de guerre africains à travers un haut col des Alpes pour attaquer ses adversaires depuis le nord.

Bien que la couleur de peau d’Hannibal ne soit pas connue, la plupart des historiens s’accordent à dire qu’il était originaire de Phénicie, une région qui englobe le Liban et la Syrie actuels. Au début du mois de novembre, le journal tunisien La Presse a publié un article affirmant que le choix d’un acteur noir représentait une «erreur historique».

Les internautes ont accusé Netflix de promouvoir la «culture woke», et des milliers de personnes ont signé une pétition en ligne pour annuler le «pseudo-documentaire», a rapporté The Guardian. La pétition demande également au ministère tunisien de la Culture de «prendre des mesures contre la tentative de vol de notre histoire».

Après que Netflix ait annoncé que Denzel Washington incarnerait Hannibal, le député tunisien Yassine Mami a interrogé la ministre de la Culture, Hayet Ketat Guermazi, sur le sujet au Parlement. «Le ministère devrait prendre position sur la question», a déclaré M. Mami, ajoutant qu’il «s’agit de défendre l’identité tunisienne et d’écouter les réactions de la société civile».

 S’exprimant devant l'assemblée, Mme Guermazi a expliqué que son ministère s’attachait plutôt à négocier avec Netflix le tournage de certaines scènes du film en Tunisie. «C’est une fiction; c’est leur droit. Hannibal est un personnage historique, même si nous sommes tous fiers qu’il soit tunisien (...) Que pouvions-nous faire?», a lancé Mme Guermazi. «Ce qui m’importe, c’est qu’ils tournent ne serait-ce qu’une séquence en Tunisie et qu’ils le mentionnent. Nous voulons que la Tunisie redevienne une plate-forme pour les films étrangers.» 

La question de l’identité raciale a pris de l'importance en Tunisie, en particulier avec l’afflux récent de migrants subsahariens. Le président Kaïs Saïed a été critiqué pour avoir affirmé, en février, que ces migrants faisaient partie d’un complot visant à transformer la population majoritairement arabe de la Tunisie en une population «purement africaine», comme l’a rapporté The Guardian.

L’annonce du rôle de Denzel Washington est intervenue après une controverse similaire sur la race et la représentation dans l’Égypte voisine, après la sélection par Netflix d’Adèle James, une actrice d’origine mixte, pour incarner Cléopâtre. Le ministère égyptien des Antiquités a ensuite publié un communiqué affirmant que la souveraine pharaonique avait «une peau blanche et des caractéristiques hellénistiques».

Netflix et Washington, qui a déjà interprété Malcolm X et le Macbeth écossais de Shakespeare, n’ont pas fait de commentaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Short Url
  • La journée commence un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Short Url
  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.


L'Américain Paul Auster, auteur de la «Trilogie new-yorkaise», disparaît à l'âge de 77 ans

L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues
  • Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993

NEW YORK: Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise", est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé une amie de la famille.

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué Jacki Lyden dans un email à l'AFP, après avoir informé le New York Times.

"Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau +Vous quittez le Cancerland+ qui marque la frontière du pays", avait-elle dit.

Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."