LONDRES: Le choix par Netflix de l’acteur noir Denzel Washington pour incarner l’ancien général carthaginois Hannibal dans un prochain film a suscité des critiques en Tunisie.
Hannibal, né près de l’actuelle Tunis, est considéré comme l’un des plus grands chefs militaires de l’Histoire. Pendant la guerre contre Rome en 218 av. J.-C., il a conduit ses troupes et ses éléphants de guerre africains à travers un haut col des Alpes pour attaquer ses adversaires depuis le nord.
Bien que la couleur de peau d’Hannibal ne soit pas connue, la plupart des historiens s’accordent à dire qu’il était originaire de Phénicie, une région qui englobe le Liban et la Syrie actuels. Au début du mois de novembre, le journal tunisien La Presse a publié un article affirmant que le choix d’un acteur noir représentait une «erreur historique».
Les internautes ont accusé Netflix de promouvoir la «culture woke», et des milliers de personnes ont signé une pétition en ligne pour annuler le «pseudo-documentaire», a rapporté The Guardian. La pétition demande également au ministère tunisien de la Culture de «prendre des mesures contre la tentative de vol de notre histoire».
Après que Netflix ait annoncé que Denzel Washington incarnerait Hannibal, le député tunisien Yassine Mami a interrogé la ministre de la Culture, Hayet Ketat Guermazi, sur le sujet au Parlement. «Le ministère devrait prendre position sur la question», a déclaré M. Mami, ajoutant qu’il «s’agit de défendre l’identité tunisienne et d’écouter les réactions de la société civile».
S’exprimant devant l'assemblée, Mme Guermazi a expliqué que son ministère s’attachait plutôt à négocier avec Netflix le tournage de certaines scènes du film en Tunisie. «C’est une fiction; c’est leur droit. Hannibal est un personnage historique, même si nous sommes tous fiers qu’il soit tunisien (...) Que pouvions-nous faire?», a lancé Mme Guermazi. «Ce qui m’importe, c’est qu’ils tournent ne serait-ce qu’une séquence en Tunisie et qu’ils le mentionnent. Nous voulons que la Tunisie redevienne une plate-forme pour les films étrangers.»
La question de l’identité raciale a pris de l'importance en Tunisie, en particulier avec l’afflux récent de migrants subsahariens. Le président Kaïs Saïed a été critiqué pour avoir affirmé, en février, que ces migrants faisaient partie d’un complot visant à transformer la population majoritairement arabe de la Tunisie en une population «purement africaine», comme l’a rapporté The Guardian.
L’annonce du rôle de Denzel Washington est intervenue après une controverse similaire sur la race et la représentation dans l’Égypte voisine, après la sélection par Netflix d’Adèle James, une actrice d’origine mixte, pour incarner Cléopâtre. Le ministère égyptien des Antiquités a ensuite publié un communiqué affirmant que la souveraine pharaonique avait «une peau blanche et des caractéristiques hellénistiques».
Netflix et Washington, qui a déjà interprété Malcolm X et le Macbeth écossais de Shakespeare, n’ont pas fait de commentaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com