RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a confirmé, lors d'une interview accordée à PBS NewsHour, que la position du Royaume sur Gaza était la même en public et en privé.
Le prince Faisal réfutait les affirmations du présentateur de PBS, Nick Schifrin, selon lesquelles les appels publics de l'Arabie saoudite ne correspondent pas aux appels privés à détruire le Hamas. « Pourquoi ce double message ? »
Le ministre saoudien des Affaires étrangères a répondu : « Il n'y a pas de double message. Ce que nous disons en privé et en public est exactement pareil, pas seulement pour le royaume mais pour tous les Arabes. »
Il a ajouté : « Je suis très fier que ce que nous disons en public et en privé soit identique. Je ne peux pas en dire autant de certains de nos interlocuteurs occidentaux ».
Le prince Faisal, qui se trouve actuellement à la tête du Comité ministériel arabo-islamique présent à Washington pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza, a désapprouvé samedi le veto américain à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
Il a également exprimé sa déception face à l’incapacité du Conseil de sécurité à «prendre une position ferme» sur Gaza.
«Nous assistons actuellement à un niveau de carnage sans précédent à Gaza, injustifiable sous aucun prétexte d’autodéfense», a indiqué le prince Faisal.
Le Comité arabo-islamique a également protesté contre le veto américain qui a bloqué la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'une réunion avec le secrétaire d'État américain Anthony Blinken. Le prince Faisal a indiqué que le comité ferait pression en faveur d'un cessez-le-feu dans le but d’éviter davantage de morts civils.
«Ce degré continu de pertes civiles ne sert les intérêts de personne, y compris les intérêts d’Israël ou sa sécurité.»
Le ministre saoudien des Affaires étrangères a mis en garde contre le risque d’extension de la guerre de Gaza au reste de la région, ainsi que contre la menace croissante de l’extrémisme. «Les gens perdent confiance dans l’argumentation en faveur de la paix dans notre région, mais ils perdent également confiance dans les systèmes internationaux de garanties et de droits», a-t-il soutenu.
Samedi, le prince Farhane a rencontré séparément Blinken à Washington pour discuter de la guerre entre Israël et le Hamas.
Les deux responsables ont discuté de « tous les efforts possibles pour réduire le rythme de l'escalade et veiller à ce que la violence ne s'étende pas afin d'éviter ses répercussions dangereuses sur la paix et la sécurité internationales », a rapporté l'agence de presse saoudienne (SPA).
La princesse Reema bint Bandar, ambassadrice saoudienne aux États-Unis, a assisté à la réunion.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com