BEYROUTH: L'Unesco a annoncé mercredi avoir inscrit la manouché, "pratique culinaire emblématique" du Liban, au patrimoine immatériel de l'humanité.
L'inscription du fameux "pain plat recouvert d'un mélange de thym, de sumac, de graines de sésame grillées, de sel et d'huile d'olive", a été validée par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni depuis lundi au Botswana
La manouché, "quintessence du petit-déjeuner libanais", est préparée "dans les maisons et les boulangeries spécialisées, et appréciée par des personnes de toutes origines", explique l'Unesco, ajoutant que "pendant la préparation de la pâte, les praticiens prient pour qu'elle lève".
"Les musulmans récitent le début de la Fatiha et les chrétiens récitent plusieurs prières et font le signe de croix avant de laisser reposer la pâte".
"La manouché est transcommunautaire, elle reflète une symbolique, qui est le vivre-ensemble entre les Libanais", a déclaré à l'AFP, l'attaché culturel à la délégation permanente du Liban auprès de l'Unesco, Bahjat Rizk.
"Les boulangeries préparant ce plat sont réparties sur l'ensemble du territoire", a-t-il ajouté.
"La manouché reste une des options les moins coûteuses dans un pays frappé par une crise socio-économique sans précédent depuis 2019."
Sa préparation pour la vente dans de petites boulangeries "contribue également au développement économique local", estime l'Unesco.
Elle connaît aussi un grand succès à l'étranger grâce à la diaspora libanaise.
Le dossier de demande d'inscription de la manouché a été remis par le Liban en mars 2022.