RIYAD: Le café saoudien Khawlani, ainsi que les compétences et les connaissances associées à sa culture a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Alheda’a, la tradition orale de l’appel des troupeaux de dromadaires, figure également dans la nouvelle liste de l’organisation.
La décision a été prise au Maroc lors de la réunion annuelle du Comité intergouvernemental de l'ONU pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
L’Arabie saoudite, en coopération avec Oman et les EAU, a mené la demande conjointe d'enregistrement d’Alheda’a. Cette pratique a notamment court pour guider les troupeaux lors de tempêtes de sable. Elle sert aussi à leur indiquer le moment du repas et à les faire se mettre à genoux pour pouvoir les monter.
L'enregistrement du café khawlani saoudien a nécessité les efforts de plusieurs organismes, dont la Commission du patrimoine, le ministère de la Culture, le Comité national pour l'éducation, la science et la culture, la délégation permanente saoudienne auprès de l'Unesco, l'Autorité culinaire et la Société saoudienne pour la préservation du patrimoine.
Le café Khawlani, figure parmi les sortes les plus raffinées au monde, est cultivé dans le sud du Royaume depuis plus de huit siècles. Les habitants d la région y consacrent coutumes, poésies et chansons.
Avec ces nouveaux ajouts, l'Arabie saoudite a désormais 11 éléments culturels enregistrés auprès de l'Unesco, dont le Majlis, le café arabe, la danse Najdi Ardah, la flûte, la fauconnerie, le chat Asiri, le palmier, le tissage Sadu et la calligraphie arabe.
Cet enregistrement s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à documenter le riche patrimoine de la nation pour les générations futures.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com