Alors que dirigeants, responsables et militants se rendent à Dubaï pour les négociations des Nations Unies sur le climat afin de discuter de la sauvegarde de la Terre, une autre crise environnementale est proche et suscite des inquiétudes parmi les participants au sommet.
Dévastée par les frappes aériennes et les combats terrestres israéliens qui ont duré près de deux mois, de vastes étendues de Gaza ont été rasées, des terres agricoles ont été détruites, des oliviers qui existaient depuis des générations ont été brûlés et des ressources en eau en diminution sont contaminées. Les experts préviennent que le phosphore blanc – un produit chimique illégal au regard du droit international qui, selon un groupe de défense des droits de l’homme, est utilisé dans les opérations israéliennes – pourrait également être nocif pour l’environnement, notamment l’air et le sol. Les Palestiniens craignent que la récupération de ces terres ne prenne des années, et les militants présents au sommet associent le sort des habitants de Gaza à la justice climatique mondiale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.