Dans une déclaration à la MAP, le réalisateur Yassin Samih a indiqué que le film "Yak Al Bahar" aborde le phénomène de l'immigration notamment chez les jeunes, ajoutant que l’immigration irrégulière est "une idée risquée", surtout avec l’augmentation des réseaux de trafic d'êtres humains.
Le prix du film documentaire a été décerné au documentaire omanais « Lan Taghoussa Wahidane » (tu ne plongera pas tout seul), réalisé par Fahd Al Maimani. Onze films axés sur le thème de la mer et de l’environnement marin ont concouru pour les prix du festival, dont 6 courts métrages et 5 documentaires, représentant le Maroc et d'autres pays étrangers.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.