DUBAÏ: L'actrice franco-algérienne Lyna Khoudri a assisté samedi à la cérémonie marquant le 20e anniversaire du Festival international du film de Marrakech, arborant à cette occasion une élégante tenue Chanel.
Lyna Khoudri, qui est ambassadrice de la marque de luxe française, a foulé le tapis rouge dans une minirobe en tweed caractéristique de la marque, rehaussée de détails brodés argentés.
Elle a participé à la cérémonie aux côtés d'autres stars, dont Faical Laraichi, Tilda Swinton, Jessica Chastain – qui préside cette année le jury du festival – Isabelle Huppert et Melita Toscan du Plantier.
Lors de l'événement, Jessica Chastain a arboré une robe noire et rose sur mesure de la marque française Balmain. La veille, elle défilait sur le tapis rouge de la soirée d'ouverture dans une combinaison argentée scintillante issue de la collection couture automne 2021 d'Armani Privé. Au cours de la soirée d'ouverture, Jessica Chastain a été rejointe sur scène par les autres membres du jury, notamment l'actrice iranienne Zar Amir, l'actrice et comédienne française Camille Cottin, l'acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg, la réalisatrice américaine Dee Rees, le cinéaste suédois Tarik Saleh et l'acteur suédois Alexander Skarsgard.
Les organisateurs ont exprimé leur désir de promouvoir le cinéma du Maroc, du Moyen-Orient et de l'Afrique. Tout au long de la semaine, ils prévoient d'honorer le réalisateur marocain Faouzi Bensaidi et d'organiser des ateliers de cinéma de toute la région dans le cadre d'un programme de développement qui devait être présidé par le réalisateur Martin Scorsese, qui s'est depuis retiré pour des raisons personnelles.
Le festival s'est ouvert vendredi avec la comédie d'action Hit Man de Richard Linklater.
Pour sa part, Lyna Khoudri s'est fait connaître par son rôle de Nedjma dans le drame Papicha de Mounia Meddour, salué par la critique. Son rôle dans ce film lui a valu le prix Orizzonti de la meilleure actrice à la 74e Mostra de Venise, et une nomination à la catégorie du «Meilleur espoir féminin» aux César.
Khoudri a également joué dans la mini-série Les Sauvages en 2019 et dans Blood on the Docks en 2016.
En 2021, elle a joué dans la comédie de Wes Anderson The French Dispatch aux côtés des stars hollywoodiennes Timothee Chalamet, Bill Murray, Tilda Swinton et Owen Wilson.
En 2023, elle a été nommée dans la catégorie «Meilleure actrice dans un second rôle» lors de la 48e édition des César, l'équivalent français des Oscars.
Lyna Khoudri a été nommée pour son rôle dans le film Novembre du cinéaste Cédric Jimenez, qui raconte l'histoire des attaques terroristes à Paris dans la nuit du 13 novembre 2015. Elle joue le rôle de Samia, une jeune femme charitable qui fait du bénévolat dans un camp de sans-abri alors que sa colocataire soutient financièrement son cousin, l'un des terroristes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com