JEDDAH: La Commission du cinéma saoudien se prépare à lancer le Programme numérique du cinéaste, qui offrira des opportunités d'apprentissage et de formation aux spécialités de la production cinématographique pour les professionnels et les amateurs.
Il sera lancé en ligne, sous les auspices du ministère de la Culture et dans le cadre du plan de réforme de la Vision 2030 du Royaume.
La commission souhaite également donner aux producteurs de films locaux les connaissances et les outils nécessaires afin de contribuer à l'amélioration de l'industrie cinématographique saoudienne et de l’ajuster aux niveaux professionnels plus élevés.
«Les cours que le ministère offre gratuitement aux étudiants sont exceptionnels», a déclaré Danya Alhamrani, réalisatrice et productrice de cinéma qui a 20 ans d'expérience et qui est également la cofondatrice d'Eggdancer Productions. «Dès que j'ai reçu le lien, je l'ai transmis à tous mes élèves. Il y a des cours que nous pouvons même fournir pour les professionnels, ce que j'apprécie beaucoup, car nous devrions toujours apprendre et nous améliorer. Mon conseil aux cinéastes est de mettre à profit toutes les opportunités d'apprentissage qui se présentent à eux, mais qu’ils sachent également que ce n'est que le début et que ce n'est pas parce qu'ils ont suivi un cours ou deux ou même trois qu'ils savent tout».
Ce programme de formation sera inauguré en février une fois les candidats sélectionnés. Il se concentrera sur sept axes d’apprentissage: le programme des producteurs, les fondements de l’industrie cinématographique, le marketing et la distribution, l’ingénierie et la production audio, la rédaction de scénarios, le montage et le marché du cinéma.
La première étape du programme comprend trois pistes à travers des établissements d'enseignement renommés, l’institut britannique du cinéma, École de cinéma-télévision de l'Université de Californie du Sud (UCS) et L’Institut des compétences des médias créatifs (CMC) à Pinewood au Royaume-Uni. Les sujets sont la production, l'écriture de scénario, l'animation, la réalisation, l'ingénierie audio, les effets visuels, la post-production et d'autres spécialités liées à l'industrie cinématographique.
Il existe six axes d'apprentissage avec l'UCS: le développement de personnages, la créativité du courts métrages, l’analyse des scénarios et les bases de l'écriture des scénarios ainsi que l’animation dans le domaine cinématographique.
------------------------------------------------------
FAITS MARQUANTS
• Le programme numérique de la Commission du cinéma saoudien offrira des possibilités d’apprentissage et de formation aux spécialités de la production cinématographique pour les professionnels et les amateurs.
• La commission vise à donner aux producteurs de films locaux des connaissances et des outils afin de contribuer à l'amélioration de l'industrie cinématographique saoudienne et la moderniser.
• Les 7 programmes comprennent: la focalisation sur les producteurs, les fondations de l'industrie cinématographique, le marketing et la distribution, l'ingénierie et la production audio, la scénarisation, le montage et le marché du cinéma.
----------------------------------------------------------
La formation au sein du CMS durera six mois et comprendra neuf axes: le développement des scénarios, la création d'histoires, le développement des personnages, la production artistique, l’industrie du cinéma, la ligne de production, les effets visuels, la post-production, en plus des parcours de carrière dans les films et le processus de la production cinématographique.
Le programme vise à soutenir les talents spécialisés dans le cinéma et à fournir aux gens une expérience pratique complète du processus de la production des films, en commençant par le pitch jusqu'à la post-production, le marketing et la distribution.
La Commission du cinéma saoudien commencera à recevoir les candidatures à partir du 1er janvier via la plateforme https://engage.moc.gov.sa/film_talents. Les candidats seront choisis selon les critères affichés sur la plateforme.
L’axe pour débutants et amateurs s'adresse aux personnes qui s'intéressent à la réalisation de films mais qui manquent d'expérience, tandis que l’axe professionnel s'adresse aux personnes qui ont de l'expérience et qui souhaitent quand même améliorer leurs compétences.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com