MARRAKECH: Le rideau s’est levé, vendredi soir au Palais des Congrès de la cité ocre, sur la 20ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), en présence d’éminentes personnalités du monde du cinéma, de l’art, de la culture et des médias, du Maroc et de l’étranger.
Organisée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition a débuté par le traditionnel défilé des invités du festival et des stars du cinéma marocain et international qui ont foulé le tapis rouge sous les acclamations du public et les objectifs de photographes représentant différents supports médiatiques marocains et étrangers.
Pour cette édition, le FIFM présente 15 films marocains parmi lesquels on retrouve des auteurs reconnus comme Faouzi Bensaïdi à qui le festival rend hommage, la documentariste Izza Genini, dont les œuvres ne cessent d’explorer la culture marocaine ou encore Hicham Lasri, réalisateur éclectique qui viendra présenter en première mondiale son dernier film.
Rémi Bonhomme, directeur artistique du Festival International du Film de Marrakech, est revenu, dans un entretien avec le quotidien marocain, Le Matin, sur l’importance de cet événement culturel international dans la promotion de l’industrie du cinéma au Maroc et dans le continent africain, notant que le festival accompagne une génération de cinéastes marocains, arabes et africains à travers son programme professionnel, “les Ateliers de l’Atlas”.
Il a précisé que cette année, plusieurs longs métrages ayant participé à ce programme ont été sélectionnés dans les prestigieux festivals de Cannes, Venise, Berlin ou Sundance.
Parmi les 14 œuvres cinématographiques sélectionnées, 5 sont les représentants officiels de leur pays aux Oscars. Ces dernières années, selon son directeur artistique, le Festival de Marrakech a ajouté de nouvelles sections à sa programmation pour “diversifier son public”.
Le Festival, qui souffle cette année sa vingtième bougie, célèbre le cinéma dans toutes ses facettes avec une programmation éclectique en présence des plus grandes vedettes du cinéma mondial et marocain.
Par ailleurs, cette année. l’Étoile d’or du Festival sera remise à deux personnalités d’exception, en reconnaissance de leurs contributions significatives à l’art cinématographique : le grand acteur danois à la carrière internationale Mads Mikkelsen et le talentueux et poétique réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi.
(Avec MAP)