PÉKIN : La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a rencontré vendredi à Pékin le Premier ministre chinois Li Qiang, au début d'une courte visite axée sur la guerre Israël-Hamas, les échanges universitaires et la culture.
Sa venue intervient au moment où la trêve dans les combats entre Israël et le Hamas devrait débuter le même jour. Un premier groupe de 13 otages doit être libéré dans l'après-midi par le mouvement islamiste.
«La Chine est un acteur qui pèse plus qu'avant dans la région» en raison notamment de sa «relation importante, forte, avec l'Iran», a indiqué une source diplomatique à des journalistes français dont l'AFP.
«La première chose qu'on attend de la Chine sur ce conflit, c'est de joindre ses efforts aux nôtres pour faire en sorte que l'on évite toute escalade régionale, compte tenu des messages qu'elle peut passer à toute une série d'acteurs régionaux, en particulier, évidemment, à l'Iran», a-t-elle ajouté.
La Chine a parrainé en début d'année le spectaculaire accord de normalisation des relations diplomatiques Iran-Arabie saoudite, après une longue rupture des liens entre les deux poids lourds régionaux.
Reçue vendredi matin par le Premier ministre Li Qiang sous les lustres du Palais du peuple, au coeur de Pékin, Catherine Colonna a rappelé à son interlocuteur que la Chine et la France sont «membres permanents du Conseil de sécurité» et ont à ce titre «des responsabilités mondiales».
Ils «s'efforcent de trouver des réponses aux grands défis, en particulier les défis du climat, de la biodiversité et tout ce qui peut apaiser les tensions dans le monde», a-t-elle souligné.
Catherine Colonna co-présidera vendredi après-midi avec son homologue Wang Yi le «Dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains» à l'Université de Pékin.
Mis sur pause durant la pandémie, ce dialogue entamé en 2014 a pour objectif de discuter de sujets comme les échanges universitaires, scientifiques, culturels, sportifs, les enjeux liés au tourisme ou encore les questions d'égalité femmes-hommes.
Catherine Colonna aura ensuite une rencontre bilatérale formelle avec Wang Yi, avant une conférence de presse conjointe dans la soirée.
La France et la Chine devraient également signer une série d'accords dans différents domaines comme l'éducation, la culture, les échanges universitaires ou encore la santé.
Depuis la reconnaissance de la République populaire de Chine par la France du général de Gaulle en 1964, Pékin perçoit Paris comme un interlocuteur ayant une approche plus indépendante des Etats-Unis que les autres pays occidentaux.