Alors qu'un accord de cessez-le-feu temporaire a été conclu ces dernières heures, et malgré les doutes sur sa viabilité, il est essentiel de commencer à réfléchir à la manière d'ouvrir un horizon politique qui permettra de travailler à un règlement permanent du conflit, ce qui épargnera à la région le fardeau de vivre dans ce cycle de tueries, de souffrances et d'instabilité.
En Jordanie, en tant qu'État et en tant que peuple, nous avons toujours fermement reconnu la centralité et la priorité du dossier palestinien. Ses conséquences et ses répercussions affectent tous les aspects de notre vie et se répercutent directement sur nous, ce qui conduit à un consensus total sur la conviction que l'établissement d'un État palestinien indépendant est un intérêt national suprême.
Sur la base de cette logique, la diplomatie jordanienne, dirigée personnellement par le Roi, n'a cessé de rappeler au monde entier que tout retard dans la recherche d'une solution juste aura tôt ou tard des répercussions sur la sécurité et la stabilité de la région, et la menace qui en découle pour la stabilité internationale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.