RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a annoncé le ministère des Affaires étrangères du Royaume.
Les deux responsables ont discuté des moyens de mettre un terme à l'escalade militaire à Gaza et dans les zones environnantes, et de respecter tout accord de trêve humanitaire et de cessez-le-feu.
Ils ont également discuté des efforts visant à apporter une aide humanitaire, une assurance d’urgence et médicale.
Le prince Faisal «a mis l’accent sur le rejet catégorique du Royaume du déplacement forcé de la population de Gaza, et a insisté sur l'importance pour la communauté internationale d'agir de façon sérieuse et efficace afin de faire face aux violations actuelles des forces d'occupation israéliennes, et à leurs violations répétées du droit international et du droit international humanitaire», a indiqué le ministère.
Il a également souligné la nécessité pour «la communauté internationale d'assumer sa responsabilité morale fondée sur le respect des résolutions relatives au droit international, la dernière en date étant la résolution du Conseil de sécurité la semaine dernière, de manière à garantir la crédibilité de l'ordre international, à maintenir la paix et la sécurité internationales, et à prévenir les causes de l’extrémisme et de la violence».
Le prince Faisal a reçu cet appel à Paris lors d'une tournée qu’il effectuait dans les capitales des États membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, où il est à la tête d’une délégation arabo-islamique pour discuter du conflit à Gaza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com