RABAT: Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont appelé à poursuivre en justice les responsables du «génocide» dans la bande de Gaza devant la Cour pénale internationale lors d'une conférence de presse conjointe au Palais présidentiel d'Alger ce mardi.
«Nous avons réitéré notre condamnation de la politique systématique de répression, de génocide et de déplacement forcé menée par l'entité sioniste (Israël)», a affirmé le président algérien.
Et d'ajouter «nous avons souligné la nécessité que la condamnation et la dénonciation soient accompagnées d'une action urgente, pour mettre fin à l'expansion des colonies et dissuader le terrorisme pratiqué par les colons contre les Palestiniens en Cisjordanie (occupée)».
«Cela devrait aboutir à la tenue des responsables du génocide dans la bande de Gaza devant la Cour pénale internationale» a-t-il encore estimé.
Par la même occasion, Tebboune a réaffirmé la position de l'Algérie sur la question palestinienne, appelant à la création d'un État palestinien «sur les frontières de 1967 avec Al-Qods comme capitale».
Il a également mis en garde contre l'embrasement du Moyen-Orient. «Soit ce problème palestinien sera résolu, soit il prendra une autre dimension», a-t-il averti.
Pour sa part, Erdogan a estimé que les actions d’Israël s’étaient «transformées en punition collective et constituaient des crimes de guerre».
«Il n’y aura pas de paix et de stabilité durables dans notre région sans une solution politique juste à la question palestinienne», a-t-il encore affirmé.