Pour Yusif Abu Maria, l’accord imminent sur les otages à Gaza est particulièrement personnel. Non seulement son fils figure sur une liste de candidats palestiniens emprisonnés à être libérés par Israël : ce serait une répétition de la propre libération d'Abu Maria il y a près de 20 ans.
L’accord négocié par Israël sous l’égide du Qatar et de l’Égypte, approuvé aux premières heures de mercredi, suspendra pendant quelques jours la guerre entre Israël et les militants du Hamas, permettant ainsi l’entrée d’une aide humanitaire accrue dans la bande de Gaza ravagée.
Pendant cette accalmie, le Hamas libérera 50 enfants et femmes qui faisaient partie des quelque 240 personnes emmenées à Gaza lors de sa tuerie du 7 octobre dans le sud d'Israël. En échange, 150 détenues ou adolescents seront libérés des prisons de sécurité israéliennes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.