RIYAD: L’Arabie saoudite exige la fin des opérations militaires israéliennes et de l’effusion de sang à Gaza, a réaffirmé le ministre des Finances, Mohammed al-Jadaan, lors d’un sommet virtuel du G20 mercredi, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Al-Jadaan, qui représentait le Royaume au sommet, a mis l’accent sur la grave crise humanitaire qui sévit à Gaza. Il a déclaré que la violence d’Israël à Gaza constituait une violation du droit international et avait entraîné l’une des pires catastrophes humanitaires de l’histoire.
Selon lui, les violations par Israël du droit international et des résolutions de l’ONU nuisent à la crédibilité du système international et peuvent avoir des conséquences considérables. Le ministre a réitéré la position ferme de l’Arabie saoudite contre le ciblage des civils, des infrastructures, des zones résidentielles et des installations médicales à Gaza, ainsi que son inquiétude quant au déplacement des Palestiniens de l’enclave assiégée.
L’Arabie saoudite a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat et à l’acheminement sans entrave de fournitures humanitaires et médicales à Gaza.
Le Royaume a préconisé une solution pacifique à long terme garantissant les droits légitimes du peuple palestinien, y compris la création d’un État palestinien indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Le sommet virtuel, qui s’est tenu sous la présidence de l’Inde, a fait suite au sommet du G20 qui a eu lieu à New Delhi en septembre.
D’autres discussions ont porté sur le rôle des banques multilatérales dans le développement, l’action climatique, le financement vert, la transformation technologique, l’infrastructure numérique et l’autonomisation des femmes.
Au cours du sommet, Al-Jadaan a insisté sur l’importance de la coopération mondiale dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que sur la nécessité de tirer parti des technologies de pointe, telles que l’approche de l’économie circulaire à faible émission de carbone, pour gérer efficacement les émissions de carbone et réaliser les objectifs climatiques.
Al-Jadaan a également évoqué la question de l’augmentation de la dette mondiale et les pressions croissantes auxquelles sont confrontés de nombreux pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com