ALGER: Le 15 novembre dernier, une interview sur TV5Monde entre le journaliste Mohamed Kaci et le porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), Olivier Rafowicz, a pris une tournure tendue, aboutissant à une interruption abrupte de l'entretien par Kaci.
La direction de la chaîne s'est ensuite publiquement désolidarisée de son journaliste, invoquant un non-respect des règles journalistiques et une fin d'interview jugée trop abrupte.
L'entretien portait sur l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, avec un accent particulier sur l'intervention controversée des FDI à l'hôpital Al-Chifa.
Les échanges ont rapidement escaladé lorsque Mohamed Kaci a questionné Olivier Rafowicz sur la prise en compte de l'urgence humanitaire dans la région.
Les deux parties ont échangé des accusations, conduisant à une impasse verbale et à l'interruption prématurée de l'entretien par le journaliste.
«Vous vous comportez comme le Hamas ?»
En effet, interrogé sur la stratégie militaire controversée d'Israël dans cette zone sensible, le porte-parole des Forces de défense israéliennes a souligné «la complexité de la situation», énumérant les actions qu'il qualifie de crimes du Hamas et de non-respect du droit international, de la justice et des droits humains.
Ce à quoi le journaliste a rapidement répondu “Donc vous vous comportez comme le Hamas ?".
Face à cette question, Olivier Rafowicz a critiqué Mohamed Kaci en l'accusant de ne pas adopter une attitude journalistique, mais plutôt celle de “quelqu’un qui prend une position politique”.
Dans un communiqué de presse publié hier , la direction de l'information de TV5Monde a déclaré «regretter que les règles journalistiques n'aient pas été respectées» et que la fin de l'interview ait été trop abrupte.
Le communiqué souligne que la formulation d'une question en particulier donnait l'impression que les actions de l'IDF étaient équivalentes à la stratégie du Hamas, organisation considérée comme terroriste par de nombreux États.
L'IDF a relayé le communiqué de TV5Monde sans commentaire supplémentaire, tandis que Mohamed Kaci n'a pas encore réagi publiquement à la décision de son employeur.
Sur les réseaux sociaux, cependant, à l’image de la guerre qui se déroule au Moyen-Orient, les avis sont partagés, certains estimant que la chaîne a injustement désavoué son journaliste, tandis que d'autres critiquent Kaci pour un présumé parti pris en faveur des Palestiniens, le qualifiant même de "journaliste islamogauchiste".