En vente aux Etats-Unis, une lettre de Napoléon écrite de Moscou en flammes

Cette image, reproduite avec l'autorisation de la Raab Collection de Philadelphie, montre une lettre envoyée par Napoléon pendant la campagne de Russie. Onze lettres envoyées par Napoléon Bonaparte, y compris des dépêches du Kremlin, ont été mises en vente pour 2,1 millions de dollars lors d'une vente aux enchères. (Photo The Raab Collection Philadelphia AFP)
Cette image, reproduite avec l'autorisation de la Raab Collection de Philadelphie, montre une lettre envoyée par Napoléon pendant la campagne de Russie. Onze lettres envoyées par Napoléon Bonaparte, y compris des dépêches du Kremlin, ont été mises en vente pour 2,1 millions de dollars lors d'une vente aux enchères. (Photo The Raab Collection Philadelphia AFP)
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Publié le Mardi 21 novembre 2023

En vente aux Etats-Unis, une lettre de Napoléon écrite de Moscou en flammes

  • D'une écriture allongée, régulière mais parfois difficile à déchiffrer, l'empereur français écrit de Moscou en flammes: «Nous avons trouvé des caves pleines de vin et d'eau-de-vie qui nous seront d'un grand besoin»
  • Pour M. Raab, historien de formation ayant étudié en France, «l'héritage» de l'empereur qui a mis l'Europe à feu et à sang n'est «ni blanc ni noir, mais très gris»

NEW YORK : «Plus de la moitié» de Moscou «est consumée», écrit Napoléon Ier en septembre 1812 dans une lettre exceptionnelle en vente aux Etats-Unis pour 55.000 dollars, en plein regain d'intérêt pour l'empereur français à la veille de la sortie mondiale du film de Ridley Scott.

«J'ai parcouru aujourd'hui les principaux quartiers. C'était une ville superbe, je dis c'était, car aujourd'hui plus de la moitié est consumée», selon ce document historique signé de Napoléon, daté du 18 septembre 1812 à Moscou en pleine campagne de Russie.

Ce courrier, authentifié comme dix autres de Napoléon Bonaparte, sont en vente directe depuis la semaine dernière par un marchand spécialisé dans ce genre de documents, Raab Collection à Philadelphie, ville berceau de la Révolution et de la démocratie en Amérique à la fin du XVIIIe siècle.

«Cette lettre de Moscou est si rare, c'est tout simplement extraordinaire», s'est réjoui lundi soir au téléphone le président de Raab Collection, Nathan Raab, en partageant avec l'AFP des photos de ces 11 manuscrits rédigés entre le 23 octobre 1793 -- avant que Bonaparte ne fasse son coup d'Etat puis devienne empereur -- et le 21 janvier 1814.

- De 5.000 à 75.000 dollars -

M. Raab réclame pour chaque lettre entre 5.000 et 75.000 dollars, avant les frais, commissions et taxes. Celle du 18 septembre 1812, quatre jours après l'entrée dans Moscou, est proposée à 55.000 dollars.

D'une écriture allongée, régulière mais parfois difficile à déchiffrer, l'empereur français écrit de Moscou en flammes: «Nous avons trouvé des caves pleines de vin et d'eau-de-vie qui nous seront d'un grand besoin».

D'après des historiens, l'armée impériale française s'est emparée de Moscou, sans combattre, le 14 septembre 1812 et l'a occupée jusqu'au 23 octobre.

Une autre lettre de Napoléon Ier, du 20 octobre 1812, mais que Raab Collection ne possède pas, avait été vendue aux enchères à Paris en 2012 pour 187.500 euros.

D'après l'armée impériale française, des incendies avaient été allumés à Moscou par l'armée russe le 14 septembre 1812. Ils ravageront pendant plusieurs jours cette ville en bois (Saint-Pétersbourg alors était la capitale de la Russie).

- «Tout va ici assez bien» -

Dans deux autres lettres rédigées du Kremlin les 23 et 24 septembre 1812, Napoléon écrit à son «cousin», l'homme d'Etat de la Révolution et de l'Empire Jean-Jacques Régis de Cambacérès: «Tout va ici assez bien. La saison n'est ni froide ni chaude. Ma santé est fort bonne. Les incendies ont tout à fait cessé».

Raab Collection demande pour ces deux documents vieux de plus de deux siècles 18.000 et 25.000 dollars.

D'après des historiens français et russes, la campagne de Russie de juin à décembre 1812 a fait des centaines de milliers de morts et disparus de chaque côté.

Pour M. Raab, historien de formation ayant étudié en France, «l'héritage» de l'empereur qui a mis l'Europe à feu et à sang n'est «ni blanc ni noir, mais très gris». Reste que «Napoléon est un personnage gigantesque, immensément admiré par les Américains qui le considèrent comme un dirigeant impérial fort».

Sur son site internet, Raab Collection estime que «Napoléon Bonaparte fut l'un des commandants les plus brillants de l'histoire militaire, ayant porté le message de la Révolution française à travers l'Europe».

Cet antiquaire américain, qui vend des manuscrits aux collectionneurs, historiens, libraires et bibliothécaires, s'est spécialisé dans des dizaines de personnages historiques surtout européens, en très grande majorité des hommes et quelques femmes: Louis XIV, Lafayette, Victoria, Elizabeth II, Churchill, Gandhi, Darwin mais aussi Hugo, Kippling, Hugo, Verdi, Einstein et Eva Perón.

La période se prête à la vente d'objets de l'empereur français, a reconnu Nathan Raab.

Il est évident que «le film («Napoléon» du réalisateur Ridley Scott qui sort le 22 novembre dans le monde, ndlr) retient l'attention internationale», admet le commerçant américain.

Dimanche, près de Paris, le fameux chapeau bicorne noir avec sa cocarde bleu blanc rouge a été vendu aux enchères à 1,93 million d'euros, un record mondial selon la maison française Osenat.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com