Record pour un chapeau de Napoléon Ier vendu à 1,932 million d'euros

Un chapeau de Napoléon Ier, le00 célèbre bicorne noir avec sa cocarde bleu blanc rouge, s'est envolé dimanche à 1,932 million d'euros (Photo, AFP).
Un chapeau de Napoléon Ier, le00 célèbre bicorne noir avec sa cocarde bleu blanc rouge, s'est envolé dimanche à 1,932 million d'euros (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 20 novembre 2023

Record pour un chapeau de Napoléon Ier vendu à 1,932 million d'euros

  • Cette vente en France a attiré des «collectionneurs du monde entier» et a donné lieu à «une belle bataille d'enchères»
  • L'identité ou la nationalité de l'acheteur n'ont pas été communiquées

FONTAINEBLEAU: Un chapeau de Napoléon Ier, le célèbre bicorne noir avec sa cocarde bleu blanc rouge, s'est envolé dimanche à 1,932 million d'euros (frais compris), un record mondial témoignant de l'intérêt inextinguible pour cette figure historique.

"Il s'agit d'un record mondial pour un chapeau de Napoléon Ier", a indiqué la maison de ventes Osenat dans un communiqué.

Cette vente en France a attiré des "collectionneurs du monde entier" et a donné lieu à "une belle bataille d'enchères en salle, au téléphone et sur internet", a souligné Osenat qui a battu son propre record, après avoir vendu en 2014 un chapeau de Napoléon pour 1,884 million d'euros.

Un tel chapeau "vaut cher parce qu'il y en a 20 authentiques dans le monde et il y en a quinze qui sont dans les musées, donc il y en a quatre qui sont en main privée, dont celui-là", a souligné, ravi, Jean-Pierre Osenat, commissaire-priseur et président de la maison d'enchères.

L'identité ou la nationalité de l'acheteur n'ont pas été communiquées.

Le fameux bicorne en feutre taupé orné d'une cocarde a été présenté au public en amont, attirant de nombreux curieux et passionnés.

Il était évalué entre 600.000 et 800.000 euros et a donc été vendu environ 2,5 fois plus cher que prévu, lors de la vente qui s'est déroulée à Fontainebleau, en région parisienne, quelques jours avant la sortie mondiale du film de Ridley Scott consacré à Napoléon, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre.

Morceau d'histoire

"Ce chapeau-là, c'est la symbolique totale de l'empereur. Tout collectionneur qui aime un souvenir napoléonien, il a envie d'avoir un chapeau parce que Napoléon, on le reconnaissait partout avec son chapeau. (...) Quand vous avez le chapeau de Napoléon, vous touchez complètement l'histoire de France", a poursuivi M. Osenat.

Le chapeau a été porté par Napoléon (1769-1821) "vers le milieu de l'Empire", selon un auteur belge qui a répertorié les couvre-chefs de l'empereur en 2007, Yves Moerman, pour la maison de ventes.

En une quinzaine d'années, Napoléon en aurait usé environ 120, ce qui permet d'en voir certains à la vente à l'encan de temps à autre.

Le précédent record était de 1,884 million d'euros en 2014. Acquis par un homme d'affaires sud-coréen, il provenait de la collection de la famille princière de Monaco. En 2018, un chapeau qui, selon la maison De Baecque et Associés, avait été porté lors de la bataille de Waterloo, était parti pour 350.000 euros, à Lyon (sud-est).

Cette fois-ci, le chapeau vendu fait partie de la collection de Jean-Louis Noisiez, fondateur du groupe de propreté et autres services aux entreprises GSF, décédé en 2022.

Le bicorne a été fabriqué par Pierre-Quentin-Joseph Baillon, fourrier de l'Empereur à partir de 1806. Selon les experts, Napoléon lui ajoute sa cocarde alors qu'il est en Méditerranée, de retour de l'île d'Elbe le 1er mars 1815.

Le chapeau était resté dans sa famille jusqu'à la fin du XIXe siècle, avant d'être revendu à divers collectionneurs. Il a été exposé au musée de l'Empéri à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône, sud) de 1967 à 2002.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com