JÉRUSALEM: Israël a déclaré dimanche que les Houthis du Yémen s'étaient emparés d'un cargo appartenant à des Britanniques et exploité par des Japonais dans le sud de la mer Rouge, qualifiant l'incident d'«acte de terrorisme iranien» ayant des conséquences pour la sécurité maritime internationale.
Les Houthis, alliés de Téhéran, ont lancé des salves de missiles à longue portée et des drones sur Israël en solidarité avec les militants palestiniens du Hamas contre lesquels il se bat dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
La semaine dernière, le chef des Houthis a déclaré que ses forces mèneraient de nouvelles attaques contre Israël et qu'elles pourraient prendre pour cible des navires israéliens en mer Rouge et dans le détroit de Bab al-Mandeb.
Les Houthis n'ont émis aucun commentaire dimanche.
Terrorisme iranien
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a indiqué qu'un navire – qu'il n'a pas nommé – avait été saisi et a souligné qu'Israël n'était pas impliqué dans sa propriété, son exploitation ou la composition de son équipage international.
«Il n'y avait aucun Israélien à bord du navire», note le bureau.
«Il s'agit d'un nouvel acte de terrorisme iranien qui représente une escalade des hostilités de l'Iran contre les citoyens du monde libre, avec des ramifications internationales concomitantes en ce qui concerne la sécurité des routes maritimes mondiales», poursuit-il.
La déclaration ajoute que le navire avait un équipage de 25 membres originaires d'Ukraine, de Bulgarie, des Philippines et du Mexique, sans aucun Israélien parmi eux.
L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué antérieur que la saisie du navire avait eu lieu en mer Rouge.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com