BEYROUTH: Une frappe israélienne a partiellement détruit une antenne-relais de l'un des deux opérateurs de téléphonie mobile au Liban, Alfa, a annoncé la société dimanche, entraînant l'arrêt de ses services dans plusieurs localités du sud du pays.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, déclenchée le 7 octobre après une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, les échange de tirs sont quotidiens entre l'armée israélienne et des groupes armés alliés du Hamas dans le sud du Liban, notamment le Hezbollah pro-iranien.
"La centrale principale de Mhaibib a été partiellement détruite par un bombardement israélien", a déclaré Alfa sur le réseau social Instagram, entraînant l'arrêt de cinq autres centrales qui lui sont reliées.
Le service a été interrompu dans l'ensemble des zones alimentées par ces centrales, a ajouté l'opérateur.
Cette annonce intervient au moment où les violences transfrontalières s'intensifient, l'Agence de presse officielle ANI faisant état de "violents bombardements" contre plusieurs localités dans le sud du Liban.
La veille, un raid israélien contre la région de Nabatiyeh avait visé une usine d'aluminium, dans une rare frappe touchant l'intérieur du territoire libanais.
Une dizaine d’attaques
Et dimanche, le Hezbollah a revendiqué avoir attaqué une dizaine de positions israéliennes à la frontière.
Le parti "restera en état d'alerte maximale et constamment prêt", a annoncé dimanche le numéro deux du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem, ajoutant que la formation continuait "d'infliger des pertes" à Israël et "l'empêchait d'utiliser toute sa force ailleurs".
Israël, qui a juré d'"anéantir" le Hamas, mène une guerre meurtrière dans la bande de Gaza, faisant craindre un embrasement régional.
"Il n'est pas question aujourd'hui de parler d'un cessez-le-feu sur un front et pas l'autre", avait déclaré samedi un haut responsable du parti, Hachem Safieddine.
Les échanges de tirs quotidiens dans le sud du Liban ont fait au moins 90 morts depuis le 7 octobre, pour la plupart des combattants du Hezbollah, mais aussi au moins dix civils, selon un décompte de l'AFP.
Neuf personnes ont été tuées du côté israélien, parmi lesquelles six militaires, selon les autorités israéliennes.