Une semaine après la marche de soutien à la "cause palestinienne", Paris a accueilli une autre marche, cette fois contre l'antisémitisme.
Apparemment provoquées par la guerre à Gaza, ces deux marches pourraient persuader les Français d'examiner de plus près les messages qu'elles véhiculent et leur impact sur la politique française.
Malgré les dénégations de ses organisateurs, les partis de gauche et d'extrême gauche, la première marche, qui s'est déroulée sur la rive droite de la Seine, était clairement anti-israélienne, avec parfois des sous-entendus antisémites.
La seconde marche, dimanche dernier, a été organisée par le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaél Braun-Pivet, tous deux de droite, qui ont insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une manifestation de soutien à la guerre d'Israël à Gaza, mais d'une défense de la république.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.