Ce film est un rêve de longue date pour Abdelhai Laraki. “Fez Summer 55 est un film que je souhaitais réaliser depuis longtemps. Le désir de faire une œuvre originale de cette période charnière de la lutte pour l’Indépendance, n’a jamais cessé de me travailler [...] Ce film est dédié à ces femmes et ses hommes qui se sont battus pour l’Indépendance et le retour du Sultan, comme un modeste geste de reconnaissance par-delà les générations.”, a-t-il confié dans un communiqué.
Côté synopsis, l’histoire se déroule en 1955. Kamal, 11 ans, fils d’un modeste artisan de la médina de Fès, vit les derniers mois du Maroc sous Protectorat Français. Mû par un amour platonique pour sa voisine de terrasse, Aïcha 18 ans, engagée aux côtés de ses camarades étudiants-résistants de la Qaraouiyine. Kamal découvre et participe avec eux à la lutte pour l’Indépendance et le retour du Sultan Mohamed Ben Youssef.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.