RIYAD: La délégation de l’Union européenne (UE), en collaboration avec les ambassades des États membres de l’UE et la Commission saoudienne de la musique, a lancé le 12 novembre la première édition de la Semaine de la musique européenne à Riyad.
Le festival se déroule du 11 au 20 novembre au Centre saoudien de la musique connu sous le nom de Saudi Music Hub. Cette manifestation musicale exceptionnelle propose aux Saoudiens une variété d'artistes et de concerts de musique européenne, allant du jazz au pop, du folk à la musique classique.
M. Christophe Fernand, ambassadeur de la délégation de l’UE, a déclaré à Arab News en français: «Ce soir marque le lancement de la Semaine de la musique européenne, une occasion unique qui n’avait jamais existé auparavant. C’est un moment très important pour l’Arabie et l’UE, témoignant du dynamisme et de la richesse de leurs relations. Le partenariat économique doit être renforcé par un partenariat culturel.»
L’ambassadeur a ajouté: «Nous vivons dans un monde où les échanges sont de plus en plus importants. Il est fondamental que les gens apprennent à se connaître, à mieux se comprendre, et cela passe par la culture au sens général du terme. Ce soir, c’est au tour de la musique de rapprocher deux cultures aussi riches et diverses l’une que l’autre. La musique, aujourd'hui, c’est l’occasion de passer un bon moment ensemble et de se connaître.»
De son côté, M. Faisal Abdelaziz al-Gaïn, directeur général du Centre saoudien de la musique, a confié à Arab News en français: «C’est un événement important parce que notre objectif est de célébrer la culture et d’échanger. C’est donc une opportunité incroyable qui nous permet de célébrer l’art musical, de promouvoir de nouvelles cocréations et de nouveaux contenus.»
«Nous pourrions sérieusement embrasser cet art et explorer les meilleures pratiques ainsi que les moyens de collaborer, que ce soit sous forme de spectacles ou d’un point de vue éducatif. Nous pourrons envisager comment améliorer la qualité de la musique.»
Depuis le 11 novembre, le public saoudien ainsi que les amateurs de musique ont la chance de découvrir la musique européenne, en particulier la musique contemporaine du Portugal, grâce au groupe Almanata. Ce groupe est composé d'amis portugais vivant à Riyad et partageant une passion commune pour la musique.
Louise Tuxen, chanteuse et compositrice danoise, a présenté au public, le 12 novembre, un répertoire riche, varié et surtout émouvant, à l’occasion du lancement officiel de cette semaine musicale. Ses mélodies en danois ou en anglais évoquent la vie, la famille, les amis, le bonheur, la tristesse, la mort. Grâce à sa voix chaude, elle a réussi à toucher tous les cœurs, offrant au public une agréable escapade musicale à travers une petite parcelle du Danemark.
La musique allemande a été représentée le 13 novembre par Arcis Saxophone Quarte, un groupe composé de quatre membres: Claus Hierluksch, Ricarda Fuss Anna-Marie Schäfer et Jure Knez. Le quatuor explore sans cesse de nouveaux territoires musicaux. Pour eux, la musique est un terrain de jeu sans fin.
D'origine franco-maltaise, la chanteuse Cynthia Queenton allie charme et talent. Elle est largement reconnue pour sa voix distinctive, notamment pour avoir prêté sa voix aux jingles publicitaires à la télévision française. Queenton marie le «swing poppy jazz» à la «french touch». Élevée en écoutant Ella Fitzgerald, Antônio-Carlos Jobim, Cole Porter et Michel Legrand, elle a étudié à l'Académie de musique et de danse classique de Paris. Son style unique «french touch» l'a propulsée sur la scène mondiale.
Le public aura également l'occasion d’assister aux concerts d'artistes venus d'Italie, d'Estonie, de Grèce et des Pays-Bas.