RIYAD: Le dernier projet du DJ saoudien Trgoosh est une chanson romantique qui, espère-t-il, mettra de l'ambiance dans les rues du Royaume pour les croisières nocturnes d'hiver.
«La chanson romantique, qui s'intitule Imagine, évoque une relation entre deux personnes qui s'aiment. Son interprète est un artiste que j'écoute, Abdelaziz al-Awadi», affirme-t-il.
«Je recherchais une voix adaptée, et lorsque j'ai entendu la sienne, je l'ai contacté et nous l'avons enregistrée», affirme le DJ et producteur de musique à Arab News.
DJ Trgoosh consacre son temps à créer des rythmes captivants qui contribuent à l'essor de l'industrie musicale locale. Il a travaillé sur des projets saoudiens de premier plan tels que la série Netflix Alkhallat+.
DJ Trgoosh contribue à la scène musicale saoudienne par des morceaux au parfum saoudien mêlé à des vibrations occidentales. Il aime remixer des chansons traditionnelles connues ou de la musique folklorique en y ajoutant ses propres rythmes qui améliorent l'expérience des auditeurs – transformant des morceaux inoubliables et emblématiques en remixes contemporains qui attirent de nouveaux auditeurs et nourrissent la nostalgie. DJ Trgoosh a notamment remixé les chansons du chanteur saoudien Rabeh Saqer.
DJ Trgoosh a commencé à faire de la musique en 2008. Mais c'est en 2013 qu'il a mis en ligne son premier titre, qui est devenu viral et a été visionné plus de 500 000 fois en une semaine.
Il ne se contente pas de créer de la musique, il travaille également dans le domaine des arts visuels, et les images de ses vidéos musicales sont souvent ses propres créations.
Par ailleurs, il a créé le titre Kingdom Soldier pour la fête nationale saoudienne, avec une vidéo qui raconte l'histoire du roi Abdelaziz et de la fondation du Royaume.
«Ce morceau évoque les efforts du roi Abdelaziz pour unifier le Royaume, jusqu'à ce jour sous le règne du roi Salmane, et de la façon dont le roi Abdelaziz a établi la sécurité et la sûreté.»
«Il raconte aussi comment le roi Abdelaziz a instauré la sécurité et la sûreté. J'ai ajouté des images militaires et de la royauté, j'ai puisé dans le folklore saoudien et j'ai ajouté les rythmes et les mots appropriés», explique-t-il.
Identité secrète
Le DJ, qui préfère cacher son identité sous un masque, a commencé à composer des chansons sans en parler à sa famille.
«Ma famille est conservatrice et, lorsque j'étais jeune, j'apportais des instruments de musique le soir en cachette et je jouais de la musique à leur insu.»
«Mais lorsque mon père a découvert mon talent et l'a écouté sur ma chaîne YouTube, il a été impressionné et m'a même reproché de le lui avoir caché, mais il m'encourage maintenant et affirme être mon plus grand supporter.»
«Si votre père est avec vous et qu'il est d'accord avec ce que vous faites, aucune parole négative de la part des gens ne vous affectera», poursuit-il.
DJ Trgoosh cachant son identité sous un masque qu'il a lui-même conçu, personne ne connaît son nom ni son apparence, ce qui entraîne parfois des situations étranges avec ses fans.
«Une fois, certains de mes amis écoutaient ma musique dans la voiture, et lorsque je leur ai dit que DJ Trgoosh était vraiment moi, ils ont commencé à se moquer de moi et ont refusé de me croire. Ils ont également fait remarquer que DJ Trgoosh était créatif et que je ne l'étais pas, ce qui m'a fait rire», confie-t-il.
Il raconte qu'une fois, après s'être produit lors d'un festival, il a quitté la scène et s'est changé pour porter une tenue normale, un fan l'a alors reconnu par ses chaussures.
DJ Trgoosh est l'un des musiciens qui mettent l'héritage musical saoudien au centre des festivals de musique électronique saoudiens.
Pour suivre DJ Trgoosh et sa musique, rendez-vous sur son compte Instagram @dj_trgoosh.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com